Insulter un collègue dans la rue justifie un avertissement.

Par Jean-Christophe Basson-Larbi, Avocat.

1954 lectures 1re Parution: 4.31  /5

Explorer : # sanction disciplinaire # insultes # vie professionnelle

« (…) la cour d’appel, qui a retenu que les insultes et menaces proférées par le salarié au cours d’une altercation intervenue sur la voie publique devant plusieurs membres du personnel visaient le comportement et les compétences de M. A... , salarié de l’entreprise, a pu décider que ce comportement se rattachait à la vie professionnelle de l’entreprise et justifiait l’avertissement délivré au salarié »
Source : Cass. soc. 16 9-2015 n° 14-16.376

-

Dans un arrêt du 1er septembre 2015, la Chambre sociale a jugé que le fait pour un salarié de menacer et d’insulter un collègue sur la voie publique en visant son comportement et ses compétences devant d’autres collègues de travail se rattache à la vie professionnelle de l’entreprise et justifie une sanction disciplinaire proportionnée, en l’occurrence un avertissement.

Il est admis par la jurisprudence qu’un fait relevant de la vie personnelle du salarié ne peut pas être considéré comme fautif par l’employeur et fonder une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement, sauf s’il se rattache à la vie professionnelle du salarié ou constitue un manquement à une obligation du contrat de travail.

Ici, la Cour de cassation considère que les menaces et insultes particulièrement violentes proférées devant des collègues et aux abords de l’entreprise avaient un lien direct avec le travail du salarié sanctionné dans la mesure où elles visaient le comportement et les compétences du collègue qui en avait été victime.

Ce comportement justifiait donc l’avertissement donné, considéré par les juges comme une sanction disciplinaire proportionnée à la gravité de la faute.

Maître Jean-Christophe BASSON-LARBI
Avocat à la Cour
Diplômé de l\’ESSEC - Diplômé de Sciences Po LYON

contact chez jcbl-avocats.fr
www.jcbl-avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs