Le sondage montre une satisfaction modeste des professionnels avocats et juristes, évaluée respectivement à 6,4 et 6,8 sur 10.
Les avocats particulièrement présentent un état d’esprit divisé puisque seule la moitié d’entre eux affirment être positifs lorsqu’ils débutent leur travail (50%).
Les juristes ont en revanche un état d’esprit plus optimiste (73% se disent positifs). La perception des juristes au sein de leurs organisations est d’ailleurs plus satisfaisante (et notons l’importance de cette information, alors que l’on dit souvent que les juristes sont peu valorisés en entreprise) car ils pensent être considérés comme des experts du droit (96%) et comme des conseillers stratégiques indispensables à l’activité (73%).
Pour autant, les avocats et juristes aiment réellement leurs métiers (respectivement 89% et 90%) :
La crise sanitaire a nécessairement impacté l’organisation et les conditions de travail des avocats et juristes, en positif comme en négatif.
Les deux professions apprécient ainsi le développement du télétravail, particulièrement les juristes (82% en bénéficient contre 47% des avocats), des outils de travail et de l’autonomie accrue.
Ils regrettent cependant la charge de travail intensifiée, l’impact sur leurs revenus (notamment les avocats) et sur leurs perspectives d’évolution professionnelle :
Et si l’on parle d’avenir... Les juristes sont réellement plus optimistes que les avocats quant à l’avenir de leur profession :
Source des chiffres et images : Sondage Opinionway pour Lamy.