Avocats et juristes : des professions qui doutent un peu...

Avocats et juristes : des professions qui doutent un peu...

Rédaction du Village de la Justice

2063 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Les Editions Lamy ont mené avec OpinionWay en septembre 2022 une étude auprès d’un échantillon représentatif d’avocats et de juristes afin de mieux comprendre les évolutions de ces professions et d’identifier leurs motifs d’attractivité [1].
Voici quelques-uns des résultats à travers les graphiques très clairs proposés.

-

Le sondage montre une satisfaction modeste des professionnels avocats et juristes, évaluée respectivement à 6,4 et 6,8 sur 10.

Les avocats particulièrement présentent un état d’esprit divisé puisque seule la moitié d’entre eux affirment être positifs lorsqu’ils débutent leur travail (50%).

Les juristes ont en revanche un état d’esprit plus optimiste (73% se disent positifs). La perception des juristes au sein de leurs organisations est d’ailleurs plus satisfaisante (et notons l’importance de cette information, alors que l’on dit souvent que les juristes sont peu valorisés en entreprise) car ils pensent être considérés comme des experts du droit (96%) et comme des conseillers stratégiques indispensables à l’activité (73%).

Pour autant, les avocats et juristes aiment réellement leurs métiers (respectivement 89% et 90%) :

La crise sanitaire a nécessairement impacté l’organisation et les conditions de travail des avocats et juristes, en positif comme en négatif.
Les deux professions apprécient ainsi le développement du télétravail, particulièrement les juristes (82% en bénéficient contre 47% des avocats), des outils de travail et de l’autonomie accrue.
Ils regrettent cependant la charge de travail intensifiée, l’impact sur leurs revenus (notamment les avocats) et sur leurs perspectives d’évolution professionnelle :

Et si l’on parle d’avenir... Les juristes sont réellement plus optimistes que les avocats quant à l’avenir de leur profession :

Source des chiffres et images : Sondage Opinionway pour Lamy.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Notes de l'article:

[1Sondage Opinionway pour Lamy réalisé auprès de 329 avocats et 97 juristes entre le 26 août et le 15 septembre 202. OpinionWay rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude statistiques : 5,7 points au plus pour un échantillon de 300 répondants, et 9,8 points au plus pour 100 répondants.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27258 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs