La charte « confiance en ligne » : vers un filtrage généralisé du réseau Internet ?

La charte « confiance en ligne » : vers un filtrage généralisé du réseau Internet ?

789 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # filtrage internet # sécurité en ligne # surveillance du réseau # liberté des internautes

Le gouvernement tenterait actuellement de faire signer, d’ici le 10 juin, une charte sur la « confiance en ligne » par les FAI, les opérateurs de télécom et les prestataires (fournisseurs en ligne et éditeurs). Ce texte complèterait la charte sur les contenus odieux de 2004 et les travaux du forum des droits de l’Internet afin de construire « un Internet civilisé et sécurisé ».

En signant, les grands acteurs du Web s’engageraient alors à apporter leur concours et leur technique pour « nettoyer » le Web français.

-

Le premier volet de cette charte vise à ce que les différents opérateurs techniques du net prennent des engagements, à l’égard des utilisateurs, notamment en vue d’assurer leur sécurité. Dans ce cadre, il leur appartiendrait d’informer les utilisateurs des risques auxquels ils pourraient s’exposer. Ainsi, les opérateurs leur délivreront des informations en matière de spams, de virus ou encore de phishing.

Les opérateurs devront, par ailleurs, faire signer une charte par les utilisateurs. Cette charte viserait, quant à elle, à faire encadrer l’utilisation des services par les utilisateurs.

De plus, les opérateurs devront agir dans une logique de « démarche pro-active ». En somme, les opérateurs aurait l’obligation d’agir activement à la sécurisation du Web. Pour ce faire, ils devront prendre des mesures adaptées telle que la résiliation, la suspension ou encore le blocage de certains ports à l’égard des utilisateurs mettant en jeu la sécurité du réseau. Des voix s’élèvent contre cette mesure car celle-ci favoriserait un filtrage généralisé du réseau, qui, dans cette hypothèse, serait mis en œuvre non par l’Etat mais par les opérateurs techniques. Par la même, la liberté des internautes serait donc restreinte.

Le deuxième volet de cette charte pose des obligations, pour les opérateurs, à l’égard des autorités. Bien qu’à l’état de projet, c’est ce volet qui est le plus polémique.

En effet, en l’état du texte, la charte invite les opérateurs à signaler aux autorités les comportements des utilisateurs susceptibles de constituer des infractions ou « des risques immédiats pour la sécurité des personnes et des biens ». Pour les opposants à cette mesure, celle-ci aboutirait à une surveillance généralisée du réseau.

La rédaction du Village

Projet de charte sur « la confiance en ligne » disponible sur PC Impact

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs