[Chronique] Parlons innovation des directions juridiques (saison 2023, épisode 5).

[Chronique] Parlons innovation des directions juridiques (saison 2023, épisode 5).

Rédaction du Village de la Justice

1156 lectures 1re Parution: Modifié:

Explorer : # innovation juridique # gestion des risques # méthodologie agile

Le Prix de l’Innovation en Management Juridique, organisé chaque année par le Village de la Justice, permet de mettre en lumière des équipes juridiques innovantes. Mais pas seulement ! Notre vocation est aussi de leur permettre de partager avec leurs pairs et toute notre communauté, leurs bonnes pratiques, leurs réflexions et leurs doutes pour réussir un projet d’innovation juridique, qu’elle soit technique ou organisationnelle.
Continuons notre saison 2023 avec la direction juridique de L’Oréal, l’une des 5 finalistes 2023...

-

La Direction juridique de L’Oréal est représentée par Thomas BER, Group Deputy General Counsel - IT.

Comment votre guichet unique contribue-t-il à la création de valeur par votre entreprise ?

« Cette solution interne simplifie le traitement de la contractualisation des projets informatiques. Les demandes des directions des systèmes d’information sont désormais saisies sur une plateforme qui les alloue automatiquement aux représentants des différentes fonctions concernées, favorisant ainsi la collaboration entre les équipes et accélérant les délais de contractualisation.
Elle contribue aussi à renforcer la maturité des opérationnels en clarifiant leur rôle à chaque étape de la négociation.
Elle permet également de gérer les risques de façon proactive, en capturant pour chaque projet les risques associés, permettant ainsi aux juristes de les évaluer et de prioriser leurs actions.
Elle offre enfin aux décideurs L’Oréal une visibilité totale sur les données liées à la contractualisation. »

Quels ont été les obstacles et les facilités dans la réalisation de ce projet et quelle a été la méthodologie adoptée ?

« Trouver du temps pour structurer un outil complet, clair et accessible au service d’une organisation complexe (5 fonctions accompagnent les projets de 11 DSI) a été un défi. Converger vers un modèle unique, intégrant les contraintes et besoins de nombreux acteurs de culture différente, un exercice délicat.
La collaboration et la simplification étant encouragées chez L’Oréal, nous avons été portés par une volonté commune de créer une solution utile, qui améliore nos façons de travailler ensemble et (Beauté oblige) qui soit esthétique.
Après avoir modélisé les processus, nous avons développé la solution en mode agile avec le service informatique. Nous l’avons testée, corrigée, améliorée dans une démarche itérative, avant de la mettre en production, en choisissant un déploiement progressif et ciblé afin d’assurer sa bonne adoption. »

Selon vous, à quoi sert l’innovation en management juridique au sein d’une entreprise ?

« Elle peut servir à :

  1. améliorer les services que nous juristes rendons à l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs ;
  2. valoriser notre fonction ;
  3. faciliter le travail des équipes juridiques et renforcer leur engagement en leur permettant d’exprimer leur créativité.

Le travail du juriste est un travail difficile. Il faut savoir lire, écrire, parler, écouter, communiquer, vulgariser, convaincre, négocier, gérer des risques, traiter des charges de travail conséquentes, le tout dans des délais courts et avec des ressources limitées. Cela le conduit à développer des qualités précieuses.
Lorsque l’on est juriste on n’a peut-être pas de "pétrole", mais on a des idées ! Nous n’avons donc pas d’autre choix : il nous faut innover pour nous adapter, nous réinventer, démontrer notre valeur, en apporter. »

Nous ne vous disons pas encore tout sur les projets sélectionnés et présentés pour la 11e édition de notre Prix de l’Innovation en Management Juridique...

Pour cela, il vous faudra nous rejoindre à la Journée du Management Juridique le 22 juin 2023, pendant laquelle nous attribuerons le Prix du Jury et à l’occasion de laquelle vous pourrez décerner le Prix du Public et échanger avec les Finalistes.

Puis lors de la prochaine édition des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 5 et 6 octobre 2023, nous attribuerons le Prix du Village de la Justice à l’équipe qui aura récolté le plus de votes en ligne (Pitch vidéos mis en ligne entre juillet et septembre 2023).

En attendant ces échéances et le prochain épisode de notre chronique retrouvez les 5 équipes finalistes ici !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs