12 conseils pour crédibiliser votre activité d’avocat sur les réseaux sociaux !

Karima Az zékraoui
Co-fondatrice @getatty.com

4744 lectures 1re Parution: Modifié: 4.85  /5

Explorer : # réseaux sociaux # stratégie de contenu # gestion de la réputation # marketing digital

Que vous soyez ténor du barreau ou à la tête d’un cabinet d’avocat, votre présence sur les réseaux sociaux est un passage obligatoire pour asseoir votre réputation et informer vos clients. Avec leur aspect ludique, on pourrait penser que Facebook, Twitter, Instagram et consorts permettent une liberté de contenu sans retenue. Erreur. Mal maîtriser la puissance de tels outils peut même s’avérer contre-productif et mettre en péril votre activité.
Afin d’éviter les pièges les plus basiques, voici 12 conseils pour tirer profit au maximum de ces plate-formes incontournables et gagner en crédibilité.

-

1 – Ne dupliquez pas votre contenu sur vos différents réseaux sociaux

Vos plate-formes doivent être complémentaires et liées entre elles. En effet, les doublons sont à proscrire sous peine de lasser vos followers. A titre d’exemple, si vous venez de rénover votre cabinet d’associés, annoncez-le sur Facebook avec une jolie photo du résultat, postez le cliché « avant travaux – après travaux » sur Instagram et twittez la nouvelle avec le lien des deux réseaux précédents. Une méthode très efficace pour booster simultanément le nombre de vues et prouver à vos clients le dynamisme de votre activité et votre omniprésence sur la toile.

2 – Ne multipliez pas le même contenu sur un réseau social unique

On pense souvent à tort que la publication redondante d’un même article au fil de la journée permettra d’être lu par un maximum d’abonnés. Il suffit de se rendre sur Facebook pour constater que l’erreur est commise par nombre de personnes, ce qui a le don d’agacer fortement le destinataire. En effet, la pratique est totalement contre-productive, puisque vos followers penseront à juste titre qu’ils ont obligation d’intégrer le message que vous voulez leur faire passer jusqu’à écœurement. Au contraire, variez les contenus au fil de la journée pour marquer votre originalité et votre envie d’informer vos clients.

3 – Utilisez les contenus sponsorisés avec parcimonie

Lorsque l’on a conscience de la puissance commerciale des réseaux sociaux, il est tout à fait légitime de faire connaître son activité au monde entier de manière omniprésente. Le métier d’avocat ne déroge pas à la règle, puisqu’une bonne réputation et une publicité bien ciblée sont l’une des clés de la réussite. Cependant, les posts menant vers une société commerciale sont considérés comme de la publicité déguisée par les abonnés. Donc comme une intrusion dans leur fil d’actualité, généralement familial et amical. Ainsi, limitez-vous à trois posts sponsorisés par semaine au maximum afin de ne pas effrayer vos clients potentiels.

4 – Conservez les commentaires négatifs

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un commentaire négatif ne nuit pas à votre activité, bien au contraire. Utilisez-le pour y répondre avec humour et répartie. » Un bon moyen de démontrer que vous savez argumenter avec sagesse et discernement, preuve que vous êtes un excellent avocat ! Autre avantage : vous démontrerez à vos abonnés que vous êtes à leur écoute et que nul n’est parfait si vous avez commis une erreur. Ainsi, ce type d’intervention accroîtra votre capital sympathie auprès de vos clients qui vous le rendront assurément.

5 – Rédigez des posts courts et efficaces

Inutile de vous lancer dans des descriptions interminables ou des envolées lyriques dont vous avez le secret. Gardez-les plutôt précieusement pour vos plaidoiries et privilégiez des interventions dynamiques et efficaces. Plus votre texte est long, moins il sera lu. Les réseaux sociaux étant calibrés pour de l’information rapidement assimilée, inutile en effet de faire dans le détail. Synthétisez votre message au maximum avec des phrases pertinentes qui vous ressemblent, et évitez le remplissage. Votre audience risquerait de croire que vous intervenez pour ne rien dire.

6 – Légendez vos photos et vos vidéos

Cela peut paraître très basique, mais les utilisateurs des réseaux sociaux sont extrêmement nombreux à poster une photo ou une vidéo sans description aucune. Telle une bouteille à la mer, votre contenu n’aura aucun sens et par la même occasion très peu d’impact auprès de vos destinataires. N’hésitez donc pas à ajouter à votre contenu un descriptif efficace et pertinent de quelques mots. Vous pouvez également user simplement des hashtags (#) pour un impact décuplé. Si l’on reprend notre exemple de rénovation de cabinet d’avocat, une légende telle que : « Nous sommes bientôt prêts pour vous accueillir ! #renovation #nouveaucabinet » serait parfaite pour accompagner la photo de l’avancement des travaux.

7 – Restez dans votre domaine de compétences

Évitez de poster du contenu qui ne couvre pas votre activité. Restez au maximum dans votre domaine juridique sans vous écarter du sujet. Votre page étant avant tout professionnelle, cette dernière a pour but de valoriser votre activité et vos compétences. Poster la bande-annonce de la prochaine saison de la série TV que vous adorez risque fortement de nuire à votre réputation. Même si vous pensez que vous n’êtes pas seul(e) à en être accroc, gardez votre ligne directrice. Par ailleurs, rien ne vous empêche de créer un autre compte consacré aux a-côtés de votre activité !

8 – Ne postez pas n’importe quoi pour faire le buzz

Gardez bien en tête que les buzz sont généralement sponsorisés par de grandes marques ou des chaînes de télévision et sont chapeautés par de grands pontes de la communication. Ces community managers maîtrisent ces pratiques à la perfection. Ne vous aventurez donc pas dans ce genre de pratique, le buzz étant généralement extrêmement néfaste pour une image de marque à long terme. Ainsi, inutile de vous filmer en train de danser frénétiquement sur votre bureau sous peine de faire fuir votre clientèle.

9 – Évitez le spin (ou post automatique)

Sur les réseaux sociaux, rien de plus désagréable que de penser qu’on a affaire à un robot. Par souci de gain de temps, la pratique du spin s’est démocratisée dans les petites structures qui n’ont pas le budget pour financer un community manager à temps plein. Pourtant, cette pratique reste impersonnelle et néfaste tant le naturel n’y est pas. Privilégiez donc plutôt de prendre le temps de poster vous-même vos informations afin d’humaniser au maximum vos relations avec vos followers et vos clients.

10 – Postez du contenu original

Inutile de partager le contenu d’un tiers, sous peine de vous voir taxé(e) de manque d’originalité ou pire encore, de plagiat. Mieux vaut faire parler sa créativité, quitte à moins poster. Et si une publication vous a vraiment plu, jouez franc-jeu en précisant sa source. Vous pouvez également contacter son auteur pour une éventuelle collaboration. Après tout, les réseaux sociaux sont aussi faits pour ça !

11 – Publiez en continu

La dure loi des réseaux sociaux est ainsi faite : une disparition temporaire du fil d’actualité de vos abonnés vous relègue au rang des oubliés du web. En effet, le flux d’informations étant considérable, mieux vaut être présent à chaque instant. N’hésitez donc pas à évoquer l’actualité de votre cabinet, les points de lois importants dans votre domaine de compétence, un article qui vous a plu dans une revue spécialisée... En d’autres termes restez connecté pour exister aux yeux de vos clients.

12 – Suivez un minimum de personnes

Suivre tous vos abonnés en retour est un réflexe humain mais très peu productif. En effet, c’est à vous de marquer votre empreinte et d’engranger un maximum de relations. Cantonnez-vous donc à suivre uniquement vos clients, vos concurrents et vos partenaires. Dans le cas contraire, vos abonnés ne comprendraient pas votre démarche et penseraient que vous ne vous contentez qu’à vous abreuver de contenu plutôt qu’à en créer. Ainsi, confortez votre présence sur les réseaux en démontrant que vous êtes une entité incontournable à suivre.

Karima Az zékraoui
Co-fondatrice @getatty.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

34 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs