Chloé Ligonnet,
Etudiante en M2 Droit de l’Urbanisme et de la Construction

 
  • 610 lectures
  • 1re Parution: 27 septembre 2021

  • 4  /5
Guide de lecture.
 

Conseils pour mieux appréhender les études de Droit.

Puisque, les mots ont un sens, ce présent article fera l’objet de conseils aux étudiants qui viennent d’intégrer une Licence de Droit. L’entrée en fac. de Droit, en plus d’être un grand bouleversement de rythme signifie des nouvelles méthodologies, des concepts plus élaborés et un vocabulaire spécifique à maîtriser !
Alors, comment appréhender ce cursus ?
Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle permettant de garantir une réussite totale et immédiate. En revanche, vous pouvez prendre en compte les conseils de ceux qui sont passés par les étapes que vous traversez actuellement !

Les premières semaines.

Les premières semaines sont souvent considérées comme des moments de « flottement » en effet, les cours ont commencé mais pas les travaux dirigés (TD). Profitez de ces semaines pour développer les bonnes habitudes et surtout pour vous trouver une organisation qui vous convient !
Attention, un emploi du temps allégé, ne signifie surtout pas qu’il ne faut rien faire, c’est au contraire le moment idéal pour faire des choix décisifs sur votre confort et votre efficacité pour l’année (prise de note, révision, planning).

Assister aux cours.

En assistant aux cours, vous pouvez facilement appréhender une première approche des notions, elles seront cruciales pour la suite, puisqu’elles permettent de « poser » les bases pour vos révisions.
Les cours permettent d’éclaircir les notions floues ou méconnues. De plus, en assistant aux cours, vous pouvez solliciter l’enseignant en cas d’incompréhension.

Exploiter les Travaux Dirigés TD.

En fonction de votre fac., vos notes de TD compteront pour 50 à 75% de votre note finale. Il faut donc maximiser ses chances ! Les chargés de TD sont souvent plus accessibles et peuvent vous aider notamment sur la méthodologie.
N’oubliez surtout pas, la méthodologie est très importante ! Un de mes enseignants nous disait souvent : « Même si vos connaissances sont un peu bancales, la méthodologie à elle seule compte pour sept à neuf points dans le barème. A l’inverse, une copie "savante" mais sans méthodologie n’obtiendra jamais la moyenne. »

Les fiches.

Les méthodes de travail sont toutes différentes, mais les fiches permettent de synthétiser des cours qui sont très souvent conséquents ! Attention les fiches doivent être synthétiques, elles permettent de travailler efficacement et ne doivent jamais constituer une « perte de temps » !

Organiser son temps de travail.

Il est important lors de votre cursus d’organiser votre temps pour vous permettre de réviser vos cours de façon régulière afin de ne pas prendre de retard.

Connaître sa mémoire.

Il est important de connaître sa mémoire pour assurer un travail plus efficace. Certains ont besoin de marcher en récitant les notions et en menant une réflexion à haute voix, d’autres doivent écrire. Ciblez votre type de mémoire et développez-là !

La méthodologie.

Les études de Droit, et arrêtons d’ailleurs immédiatement avec cette fausse information : ce n’est absolument pas du par cœur ! Oui, bien sûr, il faut connaître des notions. En revanche, les exercices demandés ne sont pas des contrôles de connaissances, mais des exercices centrés sur une réflexion à conduire. Qu’il s’agisse du commentaire, de la dissertation, du cas pratique… ces exercices demandent l’acquisition d’une méthodologie spécifique, qu’il faut maîtriser !

Utiliser les bases de données juridiques, suivre l’actualité…

Les facultés mettent à votre disposition des bases de données juridiques. Il est indispensable de vous familiariser avec ses bases de données et que vous appreniez à les exploiter. Les informations que vous y trouverez-vous aideront à comprendre le cours et à réaliser vos travaux dirigés. Savoir comment réussir en fac. de Droit c’est également prendre conscience de l’importance de l’actualité juridique.

Les moments de détente.

La clé de la réussite réside dans un esprit sain. Malgré le travail conséquent que représente les études de Droit, il est vital que vous trouviez et preniez du temps pour vous détendre et décompresser.
C’est super important. Ce n’est pas simple de prendre le temps de faire des activités sans culpabiliser, le tout en gérant son stress. C’est, à mon sens une étape particulièrement difficile mais qui n’est pas impossible ! Elle prend du temps, et je le confirme, pour maîtriser tout ça, mais croyez-moi, c’est vraiment indispensable.

Croyez en vous !

Nous avons souvent beaucoup d’espoirs et beaucoup d’illusions et aussi mais surtout beaucoup de questions. Chaque décision prend une quantité incroyable d’énergie et on a l’impression de jouer son avenir dès qu’on doit choisir entre deux options possibles. Je sais, là encore de quoi il s’agit. La vie vous apprendra que c’est rarement le cas.
Il n’y pas vraiment d’occasion qui ne se représentera pas, il n’y a pas vraiment de choix sur lequel vous ne pouvez revenir et il n’y a surtout vraiment rien de définitif dans la vie. Laissez-vous l’occasion d’explorer, de prendre des risques et de vivre de nouvelles aventures, c’est comme ça que vous découvrirez ce que vous aimez, et plus important encore : ce que vous n’aimez pas.

Bon courage, accrochez-vous, cela en vaut la peine. Croyez-moi.

Morley Christopher disait « Il n’y a qu’une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l’entend ».

Chloé Ligonnet,
Etudiante en M2 Droit de l’Urbanisme et de la Construction

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 880 membres, 21663 articles, 126 411 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs