Le juge consulaire et la crise : au-delà de la sanction : l'aide et la prévention, par Patricia Cousin, Avocat

Le juge consulaire et la crise : au-delà de la sanction : l’aide et la prévention, par Patricia Cousin, Avocat

716 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # restructuration financière # entreprises en difficulté # remise de dettes # procédure de sauvegarde

-

Négocier vos dettes avec l’Etat

Depuis la loi n° 2005-845 de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005, l’article L. 626-6 du Code de commerce permet aux créanciers publics, c’est-à-dire aux administrations financières, aux organismes de sécurité sociale et aux institutions gérant le régime d’assurance chômage, de remettre tout ou partie des dettes des entreprises en difficulté, dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, de conciliation ou de redressement judiciaire.

Cette disposition vise à faciliter la restructuration financière de l’entreprise en difficulté, la poursuite de son activité, le maintien de l’emploi et l’apurement de son passif.

La remise de dettes vise les impôts directs (impôts sur les sociétés, taxe professionnelle, taxes foncières...). En revanche, pour les impôts indirects (TVA par exemple), seuls les intérêts de retard, les majorations, les pénalités ou amendes peuvent être remis.

La loi de sauvegarde des entreprises a institué une règle pour octroyer une remise de dette publique : les créanciers privés doivent consentir un effort similaire à celui des créanciers publics.

La loi a renvoyé à un décret en Conseil d’État sur les conditions de la remise de la dette (D. n° 2007-153, 5 févr. 2007 ; C. com., art. R. 626-9 et R. 626-16).

PATRICIA COUSIN

Avocat

Sources :

L. n° 2009-179, 17 févr. 2009, art. 20 : Journal Officiel 18 février 2009.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs