Contrats aidés : lequel choisir ?

Dans son magazine Maître n°256, ANAFAGC répond aux 10 questions que se pose le professionnel libéral en matière fiscale, comptable et sociale. Cinquième thématique abordée : les contrats aidés.


Selon l’INSEE, « Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation ». Ces contrats permettent de favoriser l’emploi de certaines personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un travail. Pour encourager le recours à ce genre de contrats, les employeurs bénéficient d’aides.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le décret 2020-1085 du 24 août 2020 publié au JO du 25 a instauré une nouvelle aide dite « exceptionnelle » visant à remplacer, pour la première année d’apprentissage, l’aide unique à l’apprentissage.

Retrouvez le tableau comparatif des conditions d’obtention des aides au contrat d’apprentissage ICI.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L’aide est identique à celle octroyée dans le cadre de l’accueil d’un alternant apprenti, soit une aide à hauteur de 5 000 € ou 8 000 € selon l’âge de l’alternant. Les conditions d’obtention de l’aide sont en outre les mêmes (contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021) à trois exceptions près, retrouvez-les ICI.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23255 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs