Contrats aidés : lequel choisir ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

331 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Dans son magazine Maître n°256, ANAFAGC répond aux 10 questions que se pose le professionnel libéral en matière fiscale, comptable et sociale. Cinquième thématique abordée : les contrats aidés.

-

Selon l’INSEE, « Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation ». Ces contrats permettent de favoriser l’emploi de certaines personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un travail. Pour encourager le recours à ce genre de contrats, les employeurs bénéficient d’aides.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le décret 2020-1085 du 24 août 2020 publié au JO du 25 a instauré une nouvelle aide dite « exceptionnelle » visant à remplacer, pour la première année d’apprentissage, l’aide unique à l’apprentissage.

Retrouvez le tableau comparatif des conditions d’obtention des aides au contrat d’apprentissage ICI.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L’aide est identique à celle octroyée dans le cadre de l’accueil d’un alternant apprenti, soit une aide à hauteur de 5 000 € ou 8 000 € selon l’âge de l’alternant. Les conditions d’obtention de l’aide sont en outre les mêmes (contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021) à trois exceptions près, retrouvez-les ICI.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27884 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs