La direction juridique d'Adecco œuvre pour la sécurisation de l'emploi.

La direction juridique d’Adecco œuvre pour la sécurisation de l’emploi.

Propos recueillis par Réginald Le Plénier

Lobbying pour l’emploi, prévention des risques juridiques, savoir faire face à la mouvance constante de la législation en droit social, tels sont les grands défis que doit relever Monsieur Aymar de Franqueville, Directeur Juridique France chez Addeco.

-

Quel est votre rôle au sein de la direction juridique ?

J’ai un rôle de chef d’orchestre puisque je suis entouré d’experts qui connaissent parfaitement bien le secteur du travail temporaire et le monde des ressources humaines. Je suis l’intermédiaire entre notre maison mère zurichoise et la France ; nous gérons de plus en plus de contrats internationaux.

Comment est organisée votre direction juridique ?

Notre équipe, composée d’une vingtaine de juristes, est divisée en 2 pôles.
Le premier est dédié au droit des affaires et traite des branches du droit suivantes : informatique, propriété intellectuelle, assurance, sociétés, achats et contrats clients. Chaque spécialité est gérée par un juriste à l’exception du domaine « contrats clients » où il y a deux juristes compte tenu du volume généré par cette activité et du nombre important de contrats à valider.
Le second pôle est consacré au droit social puisque le Groupe Adecco œuvre dans le secteur des ressources humaines. Toute une équipe de juristes spécialisés répond notamment aux demandes des responsables de nos agences et autres marques spécialisées. Un grand travail de veille est effectué en raison de la mouvance constante de la législation. Ce pôle suit en particulier les intérimaires engagés par Adecco pour effectuer des missions chez le client.
Pour les salariés du Groupe, le droit social est géré par la DRH à l’exception du contentieux qui est à notre charge.

A quels enjeux spécifiques à votre entreprise, le juridique doit-il répondre au quotidien ?

Le secteur du travail temporaire étant très lié à la croissance, nos enjeux économiques sont liés à ceux de nos clients. Nous sommes dans un secteur qui souffre un peu actuellement au regard de la croissance très faible dans notre pays.

Nous devons nous adapter à ce contexte économique. Le parlement, qui met tout en œuvre pour combattre le chômage et favoriser l’emploi est particulièrement prolixe en matière de réglementation sociale. Nous avons donc beaucoup de pédagogie à faire vis à vis de nos clients dans la mesure où les textes sont de plus en plus complexes. En amont, la direction juridique fait du lobbying auprès des organismes gouvernementaux, du MEDEF ou au sein de l’Association Française des Entreprises Privées pour essayer de de fluidifier le marché du travail.

Par ailleurs, nous pratiquons énormément de formations internes auprès de nos 900 agences.

Comment valorisez-vous la direction juridique au sein du Groupe Adecco ?

La direction juridique dépend de la Direction Générale et directement du Secrétaire Général. C’est pourquoi, nous sommes au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise. Il s’agit, pour nous, d’un positionnement important qui nous permet de valoriser le travail effectué.

Notre « univers » est très réglementaire et nos interlocuteurs ont le réflexe de nous solliciter très régulièrement. Le leitmotiv des juristes de la Direction étant la sécurisation des hommes et des affaires, nous sommes donc présents en amont sur tous les dossiers. C’est un travail de tous les jours mais qui fonctionne bien. Nous sommes très orientés business partner et avons un esprit de création de valeur.

Avez-vous mis en place une innovation en matière de management juridique ?

Nous avons mis en place, en septembre dernier, un outil nous permettant de quantifier les appels que nous recevons de notre réseau de 900 agences. Je souhaitais avoir un aperçu du nombre de questions que nous réceptionnons par mois. Cela m’a permis de constater que nous avions à peu près plus de 800 appels par mois. Le reporting est effectué via les thèmes spécifiques abordés (régularisation du contrat, délais de carences, montant du salaire de référence, heures supplémentaires, etc.) et certains d’entre-eux ressortent beaucoup plus souvent que d’autres. Je possède ainsi une vision globale des problèmes rencontrés par nos agences et je peux les anticiper en proposant des formations par exemple.

Nous avons aussi un intranet qui contient des notes juridiques intelligibles et opérationnelles pour tous et qui permet à tout à chacun de pouvoir obtenir des réponses sans nous solliciter.

Quelles sont les qualités essentielles que doit posséder un juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise doit avant tout être un technicien du droit, un expert dans sa matière. Il faut qu’il soit ouvert d’esprit et business partner. Le juriste d’entreprise doit s’adapter et écouter car il doit comprendre les objectifs de ses clients pour anticiper les risques et les maitriser. Il doit donc trouver le parfait équilibre entre le rappel de la règle de droit et l’accompagnement des affaires.

Juriste d’entreprise tout au long de sa carrière, Aymar de Franqueville a connu différents secteurs professionnels (pétrole, distribution, RH) toujours au sein de grands groupes internationaux, jusqu’à prendre la Direction juridique du Groupe Adecco en France, l’année dernière, où il manage une équipe d’une vingtaine de juristes.

Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.

Propos recueillis par Réginald Le Plénier

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

22 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs