Divorce 2.0 : peut-on vraiment se séparer en quelques clics ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

1re Parution: Modifié le :

Depuis la réforme de 2017, il est possible de divorcer sans passer devant le juge. Certaines conditions s’appliquent : cette volonté doit être mutuelle et les époux, en accord sur toutes les modalités. Quelques clics suffisent alors pour mettre fin à un mariage.

-

Étapes à suivre pour divorcer en ligne

Depuis 2017, le divorce en ligne facilite les démarches pour de nombreux époux. Lorsque ces derniers sont en accord sur des questions aussi diverses que le partage des biens ou la garde des enfants, ils ont, en effet, la possibilité de passer par une plateforme de divorce en ligne.

Un questionnaire en ligne

Le divorce 2.0 débute invariablement par un questionnaire en ligne. Chaque conjoint y renseigne ses informations personnelles.

La rédaction de la convention de divorce

Cette convention est rédigée par les avocats des deux conjoints, qui la valident dans un second temps.

La signature

Qu’elle soit électronique ou réalisée en présentiel, elle est ensuite signée et enregistrée chez un notaire. Le divorce est ainsi officiel.

Avantages et limites du divorce en ligne

Une procédure beaucoup moins lourde

Vous l’aurez compris, le divorce en ligne a un intérêt principal : le gain de temps. En lançant les démarches en ligne, les époux centralisent les informations et évitent les lenteurs administratives qui vont généralement de pair avec la question du divorce. Les déplacements sont limités. En quelques semaines, à peine, le divorce peut ainsi être prononcé.

Le divorce 2.0 coûte également moins cher. La tension entre les époux est d’autant plus restreinte que la pression financière est moindre.

Des précautions indispensables

Si le divorce en ligne se présente comme une alternative très efficace à la procédure plus classique, il n’en reste pas moins un acte administratif important, à considérer avec le sérieux qui s’impose.

Un accompagnement juridique

Chaque époux est tenu d’engager son propre avocat, malgré le choix d’un divorce dématérialisé. Ces derniers permettront notamment de se prémunir contre les erreurs et les imprécisions qu’une telle procédure peut induire.

Un accord mutuel total

Rappelons une fois encore que le divorce en ligne n’est possible qu’en cas d’accord mutuel total. Le moindre conflit d’intérêt, même minime, impose de passer par un divorce judiciaire.

Se séparer facilement et sans conflits, c’est possible grâce au divorce 2.0. S’il ne peut se résumer à quelques clics, il ne permet pas moins de gagner du temps et de passer d’autant plus facilement cette période difficile qu’est une séparation.

© Photo Cunaplus / Adobe Stock

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs