Noms de domaine ".fr" : arrivée des accents.

Par Aurélie Le Blaye, Conseil en PI

1017 lectures 1re Parution: 1.99  /5

Explorer : # noms de domaine # accents # afnic # communication

Depuis sa création, le système de nommage des noms de domaine en ".fr" permet l’usage des seuls caractères latins non accentués, des chiffres de 0 à 9 et du tiret, à l’exclusion de tout autre caractère (norme ASCII). Les diacritiques de la langue française étaient donc systématiquement supprimés.

Cette contrainte va bientôt disparaître.

-

En effet, l’AFNIC, organisme en charge de la gestion des noms de domaine en ".fr" vient d’annoncer l’ouverture des variantes accentuées aux IDNs (noms de domaine internationalisés). Outre le ".fr", sont concernés les extensions ".re" (La Réunion), ".pm" (Saint-Pierre et Miquelon), ".tf" (Terres australes et antarctiques Françaises), ".wf" (Wallis et Futuna) et ".yt" (Mayotte).

Du 3 mai au 2 juillet 2012, une période prioritaire est ouverte aux titulaires de noms de domaine gérés par l’AFNIC pour réserver leurs variantes accentuées. Ainsi, le titulaire du nom de domaine pourra-t-il réserver son équivalent .

Ensuite, à partir du 3 juillet 2012, cette possibilité sera ouverte à tous, suivant la règle du "premier arrivé, premier servi", sous réserve du respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Cette ouverture, qui offre des possibilités intéressantes en termes de communication, doit être préparée et anticipée avec soin, en particulier par les titulaires de marques.

Aurélie LE BLAYE
Conseil en Propriété Industrielle
Cabinet WAGRET
www.wagret.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27879 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs