Trois nouveautés Tech pour les métiers du droit (février 2025).

Trois nouveautés Tech pour les métiers du droit (février 2025).

Rédaction du village

1666 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # intelligence artificielle # gestion de cabinet # conformité réglementaire # automatisation

Le monde de l’information juridique et de la LegalTech continue d’innover, secteur après secteur. Ce mois-ci des nouveautés pour la gestion de cabinet d’avocats à Paris, la conformité des entreprises ou encore la lutte contre le blanchiment par les notaires.

-

Le barreau de Paris étend son approche d’aide aux cabinets d’avocats de petite taille pour intégrer l’IA, cette fois pour la gestion du cabinet.

Le barreau de Paris a développé depuis 2024, sous l’impulsion du Bâtonnier Pierre Hoffman, une politique ambitieuse d’aide aux cabinets de petite taille en matière d’IA et de documentation juridique (avec Lefebvre, Doctrine, Pappers ou encore Ordalie). Le but est d’aider les cabinets qui ont peu de moyens (et de connaissance "Tech") à passer un cran pour se moderniser, accélérer leurs processus, et mieux se concentrer à terme sur des sujets plus techniques en juridique, le coeur de leur métier.
Cette démarche passe par des accords de distribution à conditions très préférentielles pendant une longue période pour les cabinets parisiens, ceci étant accompagné parfois de formation (indispensable pour bien utiliser les nouvelles technologies !).
Ce mois de février voit le lancement d’un nouvel accord, sur la gestion de cabinet cette fois : le barreau de Paris et LexisNexis viennent en effet d’annoncer la signature d’un partenariat permettant de faciliter l’accès aux 14.000 avocats exerçant en individuel ou à deux à un outil complet de gestion de cabinet, le logiciel Jarvis Legal de LexisNexis.
Quand on sait que très peu de cabinets (moins de 30% selon certaines estimations nationales) sont dotés d’un tel outil de gestion globale du cabinet, le potentiel est important, pour améliorer la gestion des dossiers, tâches, agendas, facturation, temps passés... Et comme LexisNexis a intégré dans Jarvis Legal de l’intelligence artificielle (pour accélérer les processus), on reste bien dans le thème de la politique du Barreau de Paris : faire de l’IA un levier de croissance pour les avocats. Et pour cela il faut s’en emparer ; avec ces solutions gratuites cela devrait être plus facile.

Une nouvelle plateforme de suivi de conformité réglementaire de l’entreprise, le "Corporate Trust Software".

Axiocap et Papeterie Financière unissent leur force (rachat du second par le premier) pour créer une offre européenne de conformité réglementaire et du "Corporate Trust Software" : les deux entités se disent en capacité désormais de maîtriser toute la chaîne de valeur des documents réglementaires d’entreprise (registres, actionnariat, assemblées, signature électronique, archivage) et de déployer des solutions numériques et papiers innovantes pour façonner l’avenir de la conformité légale. Cela devait passer par un pont entre le « monde du papier » encore important dans les entreprises, et celui du numérique en hyper croissance. Voilà qui semble fait.

Lancement d’un outil anti-blanchiment automatisé pour le notariat.

Les exigences en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT) montent en puissance, les contrôles se renforcent, les notaires sont désormais eux-aussi confrontés au défi d’être en conformité.
Cela passe selon Legapass par Viginot, une solution qui analyse en temps réel des milliers de données issues de sources fiables, telles que les sanctions internationales, les listes du GAFI et les bénéficiaires effectifs. Les résultats, horodatés visent à garantir aux études une conformité rigoureuse et traçable. L’automatisation annoncée permet de ne pas perdre de temps et de minimiser les risques d’erreur humaine. VigiNot se connecte directement aux logiciels métiers utilisés par les notaires.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs