Préfacé par Jean et Pierre-François Veil, Simone Veil, un héritage humaniste est un ouvrage collectif, réunissant les témoignages de 36 personnalités (femmes ou hommes politiques, universitaires, avocats, magistrats, acteurs de la vie juridique ou judiciaires, médecins, historiens.) La pluridisciplinarité des auteurs et les photographies ponctuant les témoignages en font un ouvrage riche d’enseignements et accessible à un large public, même si le récit est fait de manière plus analytique que littéraire.
Au fil des 480 pages que contient ce livre, le lecteur découvre ou redécouvre l’implication de Simone Veil relativement à l’adoption, à l’émancipation des femmes, au handicap, au milieu carcéral, à la Constitution et à la construction de l’Europe.
Ce livre permet de se rendre compte combien Simone Veil a marqué la société française tant par ses combats politiques, juridiques, sociaux, que par sa modernité, son courage et son humanisme. Pour mener a bien les missions qu’elle s’était fixées ou qui lui ont été confiées, elle a toujours agit en s’appuyant sur le Droit et la Justice. Et elle n’a eu de cesse de transmettre cette passion du Droit à ses pairs, aux hommes politiques ou à ses concitoyens.
Cet ouvrage donne à lire comment avec talent, ténacité et courage, Simone Veil a oeuvré pour une France plus juste en défendant les droits et libertés individuels.
Juliette Papiernik, Directrice de la Rédaction Avocats et Professions judiciaires et Chrystel Faure, Directrice de la Rédaction Livres ont accepté de revenir sur la genèse de cette création.
Quelles ont été les motivations d’écriture de cet ouvrage hommage, pourquoi était-il nécessaire de l’écrire ?
"Simone Veil est une figure incontournable du paysage social, juridique et politique français. Toutefois le grand public mais également les juristes ignorent souvent l’ampleur de son empreinte sur notre société actuelle. Cette femme de conviction hors du commun, citoyenne féministe et militante, a mené une vie de combats qui ont participé à la construction de notre modernité. Il nous paraissait absolument nécessaire, en tant qu’éditeur juridique, de rendre hommage à l’ensemble de son œuvre, elle qui défendait avec talent et sans relâche, les droits et libertés individuels, refusant les barrières et les intimidations."
Comment s’est fait le choix des témoins de la pensée de Simone Veil pour cet ouvrage ?
"Nous avons construit l’ouvrage selon un plan tout à la fois chronologique en suivant le déroulé de la carrière de Simone Veil, et thématique afin d’évoquer les différents sujets concernés par son action. Pour chacune de ces thématiques, nous avons sollicité nos auteurs Maison, spécialistes des différents sujets abordés (universitaires, avocats, magistrats, historiens, médecins…) mais également des personnalités diverses ayant rencontré Simone Veil au cours de sa carrière et qui viennent éclairer de leurs souvenirs l’image de cette grande dame. Certains discours emblématiques relatifs à Simone Veil ont également été reproduits dans cet ouvrage comme ceux de Jean d’Ormesson, de Nicole Belloubet ou d’Emmanuel Macron."
S’il ne fallait en retenir qu’un, quel point fort souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?
"Cet ouvrage pluridisciplinaire est sans doute une somme unique à ce jour de contributions retraçant le parcours de cette femme exceptionnelle à travers tous ces témoignages et analyses. Mais c’est également un très beau livre illustré par des photographies souvent inédites issues presque toutes des albums personnels de la famille Veil."
A qui s’adresse cet ouvrage ?
"L’audience de cet ouvrage est très large. En effet, s’il intéresse en premier lieu les juristes, la nature des contributions et leur mode de traitement, les thématiques abordées et les illustrations nombreuses en font un ouvrage qui s’adresse évidemment au grand public."
La Rédaction a beaucoup aimé ce livre et vous le conseille. Et elle n’est pas la seule puisque l’ouvrage a reçu le Prix du livre citoyen lors de l’édition 2019 du Salon du livre.
Simone Veil, un héritage humaniste.
Editeur : Lexis Nexis ;
Collection : Beaux livres ;
Date de parution : Décembre 2018 ;
Pages : 480 ;
Prix : 79, euros ;
EAN : 9782711030446 ;
L’ouvrage peut être commandé notamment sur le site de Lexis Nexis