L’offre de reprise d’une entreprise en difficulté.

Par Ketty Leroux, Avocat.

937 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # reprise d'entreprise # tribunal de commerce # mandataire judiciaire # offre de reprise

Céder une entreprise en difficulté peut s’avérer être la seule solution lorsque l’état de la trésorerie ne permet pas d’envisager que le passif puisse être apuré en continuant l’activité.

-

Dès lors, le tribunal et le mandataire judiciaire peuvent décider de recourir à cette procédure et fixer un délai pendant lequel le dépôt des offres de reprise aura lieu.

La démarche du repreneur peut s’avérer risquée, mais peut aussi s’avérer tout à fait payante. Les candidats doivent par tous les moyens se renseigner sur l’entreprise à reprendre avant de présenter une offre, en effet le dépôt d’une offre engage le candidat.

On peut distinguer deux cas de figure :

Dans le premier cas, il s’agit de reprendre une unité de production complète, fonds de commerce et ressources matérielles et humaines. Le mandataire judiciaire prépare un descriptif de cette unité de production qui sera déposé auprès du Greffe du Tribunal de commerce, indiquant le dépôt des offres.
Les candidats à la reprise déposeront alors leurs offres auprès du Tribunal de commerce où elles seront consultables par tous.

Le choix de la meilleure offre appartient au juge-commissaire. Celui-ci retiendra l’offre présentant les meilleures solutions pour préserver l’emploi et payer les créanciers. La décision du juge se fera également bien entendu sur la garantie de la viabilité du projet.

Ce n’est pas donc pas nécessairement la meilleure offre en termes de prix qui sera choisie, mais parfois plutôt celle qui préserve au mieux l’emploi.

Dans le deuxième cas, il s’agit de reprendre des éléments d’actifs isolés, autres que des immeubles, et non plus une unité complète de production. Le juge-commissaire aura alors plusieurs moyens pour les vendre : vente aux enchères publiques, cession de gré à gré, ou vente par pli cacheté.

Il est recommandé au futur repreneur de se faire assister par un conseiller spécialisé dans le déroulement de cette procédure, afin que le repreneur puisse se concentrer sur tous les aspects économiques de l’offre de reprise et éviter de s’engager trop vite sur un périmètre trop large.

Maître Ketty Leroux, Avocate à Paris 16ème
Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, recouvrement de créances
www.depotdebilanparis.com
ketty.leroux chez naimavocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 150 membres, 29158 articles, 127 366 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Découvrez les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025, et votez pour vos innovations préférées !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs