[Parution] Le droit pénal fait son cinéma.

[Parution] Le droit pénal fait son cinéma.

Propos recueillis par le Village de la Justice

1062 lectures 1re Parution: 1 commentaire 5  /5

"Il en va des profs de droit comme des juges : certains font leur cinéma. Le professeur Lasmoles a fait un autre choix, orignal et innovant, préférant inviter ses étudiants et bientôt ses lecteurs à fréquenter les salles obscures. Lumineux !"
Ces mots sont (excusez du peu) ceux de Gilbert Thiel, l’ancien magistrat, qui signe la préface de l’ouvrage "Le droit pénal fait son cinéma" écrit par Olivier Lasmoles (et publié chez Lexis Nexis). Ils résument bien le projet de l’auteur : lier droit et cinéma. Précisément, lier le droit pénal aux plus grands films de genre.
Le Village de la Justice vous propose de découvrir cet ouvrage au travers d’une interview de son auteur.

-

Vous aimez les films ? Alors vous feuilletterez cet ouvrage en cherchant vos œuvres préférées pour en lire l’analyse par le prisme juridique...
Vous aimez le droit pénal ? L’auteur du livre est professeur de droit, et par conséquent c’est un sommaire classique d’un livre de droit qui vous guidera : deux parties pour le droit pénal général et le droit pénal spécial, et des sous-rubriques par type de crimes et délits.
Et si vous êtes à la fois cinéphile et juriste... vous allez vous régaler !

Si vous ne serez pas étonné de croiser des films comme "Mystic River" ou "Erin Brockovich", vous serez en revanche plus surpris de croiser "Harry Potter" ou encore "Le retour du Jedi"...
Des circonstances atténuantes pour Rogue ? De la légitime défense pour Dark Vador ? Vous n’avez plus qu’à ouvrir l’ouvrage d’Olivier Lasmoles pour assouvir votre curiosité...

Pour notre part, nous vous signalons en outre une présentation des films que nous avons adorée : la reproduction exacte des dialogues de chaque œuvre analysée et le temps précis des extraits choisis, comme sur cet exemple.

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

Rencontre avec l’auteur.

Village de la Justice : Pourquoi pensez-vous que votre livre est nécessaire ?

Olivier Lasmoles : "Enseignant le droit pénal depuis près de 20 ans, j’ai observé que les étudiants rencontraient parfois des difficultés à saisir sa logique, son mode de fonctionnement. Pour les aider à visualiser les conditions des infractions étudiées, j’ai enrichi mes cours d’extraits de films : « M le Maudit » pour l’abolition du discernement, « I comme Icare » pour l’ordre de l’autorité légitime. J’ai immédiatement constaté l’efficacité de cette méthode. Je l’ai donc étendue à d’autres films, pour, enfin, aboutir à ce livre qui est un outil qui permet d’étudier le droit pénal de façon ludique et décomplexée."

V.J : Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?

O.L : "Il aborde le droit pénal à travers des films de toute nature, de toute époque. Il permet, à tout à chacun, de le découvrir ou le redécouvrir de façon ludique quelque soit ses goûts cinématographiques."

V.J : A qui le destinez-vous ?

O.L : "Il s’adresse aux juristes, étudiants, avocats, magistrats, qui souhaitent aborder le droit pénal différemment. Mais il a également vocation à intéresser ceux que le droit rebute...ou intimide, et qui n’osent pas l’aborder car trop technique ou « rébarbatif »."

V.J : Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer votre parcours ?

O.L : "Professeur de droit en école de commerce depuis 20 ans, j’y enseigne, notamment le droit pénal général et le droit pénal des affaires. Une partie de mes travaux de recherche porte sur la cybercriminalité et la cybersécurité. Par ailleurs, je suis Officier de réserve opérationnelle dans la Marine Nationale et apporte mes compétences en droit maritime et droit pénal. Enfin, je suis ancien auditeur de l’IHEDN et suis membre de sa commission Cybersécurité pour laquelle j’apporte mes compétences en cyberdroit et plus précisément en cybercriminalité."

Informations techniques
Titre : Le droit pénal fait son cinéma. Le droit pénal français en 62 films analysés et commentés.
Auteur : Olivier Lasmoles
Éditeur : Lexis Nexis
ISBN-13 : 978-2-7110-3794-0
Pages : 273 pages 
Prix : 42 euros 
Parution : 2022.

Propos recueillis par le Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • Hier soir je suis allé voir le dernier Hirozaku Kore-eda, « Les bonnes étoiles ». On y voit une belle illustration de la loyauté de la preuve en droit pénal. Deux policières inspectrices suivent à la trace un couple de trafiquants de bébés et attentent patiemment le flagrant délit, en l’occurrence la vente d’un bébé, ce qui suppose la remise d’une somme d’argent. Les trafiquants approchent à plusieurs reprises des acheteurs potentiels, mais la vente n’a jamais lieu. L’impatience gagne l’inspectrice capitaine qui décide alors de provoquer l’infraction en faisant jouer à deux personnes un couple désireux d’adopter un enfant, quitte à l’acheter au préalable. Le stratagème échoue et, à la fin du film, voyant que les trafiquants hésitaient de plus en plus à vouloir vendre cet enfant, les inspectrices en concluent que ce sont elles les auteures de l’infraction qu’elles cherchaient à provoquer. Ce film permet de mieux comprendre la ratio legis. La déloyauté que constitue la provocation de l’infraction instille un doute sérieux, puisque, sans elle, l’infraction n’aurait peut-être pas été commise. La déloyauté fait donc obstacle à la preuve de la matérialité comme de l’intention.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs