Vers une pénalisation du consentement dans le mariage ?

Vers une pénalisation du consentement dans le mariage ?

1074 lectures 1re Parution: Modifié: 1.99  /5

Explorer : # mariages forcés # consentement # réforme pénale # liberté et dignité

-

Afin de lutter contre les mariages forcés qui toucheraient près de 70 000 adolescentes en France selon le Haut conseil de l’intégration, la ministre de la justice a annoncé que des sanctions pénales pourraient désormais être prises à l’encontre des instigateurs de tels mariages.

Aussi, une réforme du Code pénal en cours prévoirait d’inscrire ce fait parmi les incriminations « d’atteintes intolérables à la liberté et à la dignité des personnes » et plus précisément, parmi les violences aggravées.

Alors que l’infidélité provoquant le divorce avait subi une dépénalisation, voici que l’article 146 du Code civil devrait se trouver redorer d’un versent pénal afin que la disposition selon laquelle « il n’y a point de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement » soit strictement respectée mais surtout, que sa méconnaissance soit fortement réprimée.

Cette pénalisation fait suite à des préventions civiles sans doute insuffisantes telle que l’augmentation de l’âge du mariage pour les filles. Mais là où le droit civil ne peut prévenir, la ministre de la justice a préféré se servir de l’ultime arme que constitue le droit pénal et de son rôle sanctionnateur afin de diminuer ces mariages.

La rédaction du village

Source :

Discours du Ministre de la justice, 1er décembre 2008.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs