La pratique du plan de cession d’entreprise.

Par Nicolas Milinkiewicz, Avocat.

1543 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # cession d'entreprise # procédure collective # offre de reprise # publicité légale

Ce que vous allez lire ici :

La cession d'entreprise et les réalisations d'actifs dans le cadre d'une procédure collective sont soumises à des mesures de publicité. Les offres de reprise doivent être présentées par des tiers ou des salariés et doivent contenir des informations précises sur les biens, les financements, l'emploi, les garanties et les comptes annuels. Le tribunal choisit l'offre qui garantit le mieux l'emploi et le paiement des créanciers.
Description rédigée par l'IA du Village

Lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés financières insurmontables et qu’aucune solution de redressement ne semble possible, la procédure collective offre un ultime espoir.
Au cœur de ce processus se trouve le plan de cession, une démarche complexe qui permet la vente de tout ou partie des actifs d’une entreprise en difficulté à un repreneur potentiel.
Le plan de cession n’est pas seulement une option de dernier recours, mais aussi une opportunité pour la reprise de l’activité et des emplois attachés.

-

Les mesures de publicité préalable.

La cession d’entreprise et toute réalisation d’actif dans le cadre d’une procédure collective doivent faire l’objet de mesure de publicité, à deux égards.

D’une part la publicité des cessions d’entreprises et des réalisations d’actifs est faite par les mandataires de justice au moyen d’un service informatique accessible par l’internet. D’autre part, toute cession d’entreprise fait l’objet d’une publicité par voie de presse, selon des modalités déterminées par le juge-commissaire.

La date limite de dépôt des offres est alors fixée, soit par l’administrateur judiciaire (en redressement judiciaire), soit par le tribunal (en liquidation judiciaire).

Tout intéressé peut prendre connaissance des caractéristiques essentielles de l’entreprise ou de la ou des branches d’activité susceptibles d’être cédées au greffe du tribunal.

L’offre : périmètre et auteur.

La cession de l’entreprise peut être totale (sauf en cas de sauvegarde) ou partielle.

Une entreprise peut faire l’objet de plusieurs cessions partielles ; il suffit que chacune d’elles porte sur plusieurs branches complètes et autonomes d’activités.

Les offres de reprise de l’entreprise doivent être présentées par des tiers ou des salariés.

En effet, sauf requête du ministère public contraire, ne peuvent pas présenter une offre, directement ou par personne interposée : le débiteur, les dirigeants de droit ou de fait de la personne morale objet de la procédure collective, les parents ou alliés jusqu’au deuxième degré inclusivement de ces dirigeants ou du débiteur personne physique, les personnes ayant ou ayant eu la qualité de contrôleur au cours de la procédure.

L’offre : son contenu.

Toute offre doit être écrite et notamment comporter :

  • La désignation précise des biens, des droits et des contrats inclus dans l’offre ;
  • Les prévisions d’activité et de financement ;
  • Le prix offert, les modalités de règlement, la qualité des apporteurs de capitaux et, le cas échéant, leurs garants ; si l’offre propose un recours à l’emprunt, elle doit en préciser les conditions, en particulier de durée ;
  • La date de réalisation de la cession ;
  • Le niveau et les perspectives d’emploi justifiés par l’activité considérée ;
  • Les garanties souscrites en vue d’assurer l’exécution de l’offre ;
  • Les prévisions de cession d’actifs au cours des deux années suivant la cession ;
  • Les comptes annuels (bilans, comptes de résultat et annexes) des trois derniers exercices.

Lorsque le débiteur exerce une profession libérale soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé, l’offre doit, en outre, comporter l’indication de la qualification professionnelle du cessionnaire.

L’auteur de l’offre peut se substituer un tiers (par exemple une société constituée pour la reprise), mais l’auteur reste garant solidairement de l’exécution des engagements qu’il a souscrits.

Le débiteur, le représentant des salariés et les contrôleurs sont informés du contenu des offres reçues ; elles sont déposées au greffe où tout intéressé peut en prendre connaissance. Le cas échéant, elles sont notifiées à l’ordre professionnel ou à l’autorité compétente dont le débiteur relève.

L’offre ne peut être ni modifiée (sauf pour être améliorée), ni retirée. Elle lie son auteur jusqu’à la décision du tribunal arrêtant le plan.

Aucune amélioration ne peut être apportée moins de 2 jours ouvrés avant l’audience d’examen des offres par le tribunal.

La présentation et l’arrêté de l’offre.

Le candidat est amené à présenter son offre devant le tribunal.

Avant de statuer sur le plan de cession, le tribunal doit recueillir au préalable l’avis du ministère public et entendre ou dûment appeler le débiteur, le liquidateur, l’administrateur lorsqu’il en a été désigné, la ou les personnes désignées par le comité social et économique et les contrôleurs.

Toute substitution de cessionnaire doit être autorisée par le tribunal dans le jugement arrêtant le plan de cession.

Le tribunal retient l’offre qui permet dans les meilleures conditions d’assurer le plus durablement l’emploi attaché à l’ensemble cédé, le paiement des créanciers, et qui présente les meilleures garanties d’exécution. Le prix proposé n’est donc pas nécessairement déterminant.

Il arrête un ou plusieurs plans de cession, son jugement rendant les dispositions du plan applicables à tous.

Nicolas Milinkiewicz
Avocat inscrit au Barreau de Montbéliard
https://www.milinkiewicz-avocat.fr/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs