Le quotidien du juriste unique.

Le quotidien du juriste unique.

Rédaction du Village de la justice

Le métier de juriste est le même quelle que soit la structure dans laquelle on évolue. Toutefois, il existe des différences entre un juriste au sein d’une direction juridique et un juriste unique au sein d’une société...
La rédaction du Village de la justice vous propose ainsi de découvrir les spécificités du métier de juriste unique.

-

Comment le juriste unique travaille t-il au sein d’une société ?

Pour remplir ses missions, le juriste unique doit être particulièrement bien organisé dans la mesure où il assume seul la gestion des aspects juridiques des activités de la société.

Afin de travailler de façon efficace, il est en relation directe avec les plus hautes instances de la société. Il côtoie régulièrement le président et/ou le directeur général car il n’existe aucune étape hiérarchique dans sa structure entre lui et ses dirigeants lorsque la question de prise de décision se pose.

Etant le seul juriste, il travaille en tant que supports des opérationnels et de la direction générale. Selon les cas, il apporte des solutions à différentes problématiques, sécurise les projets en dressant un état des lieux des risques juridiques, traite un dossier contentieux ou plus simplement planifie la vie juridique de la société (préparation des AG, veille au respect des délais légaux, etc.)

Son champ d’activité est particulièrement large et son travail n’est ni répétitif ni redondant, loin de là...

Dans le cadre de ses relations avec les opérationnels, ceux ci peuvent aussi bien soumettre une simple question au juriste que demander la validation d’un contrat.

Par ailleurs, il échange régulièrement avec des avocats lorsque qu’il rencontre une situation de blocage. Il n’est dans ce cas pas question d’externaliser une mission mais plutôt d’obtenir des conseils ou un avis.

Est-il particulièrement écouté au sein de la société ?

Le juriste unique est très opérationnel, il participe activement à la vie de la société.

Il est sollicité par tous les services de l’entreprise : marketing, achat, comptabilité, RH ou encore la direction générale pour une problématique quelconque. L’ensemble du personnel, quel que soit son statut, vient le voir pour le moindre conseil.

Il est régulièrement consulté car il est bien souvent orienté "business". Il ne bloque jamais les affaires et est force de proposition.

Quels sont les outils à la disposition du juriste unique ?

Le juriste unique ne possède que de très peu d’outils. Bien souvent, cela se résume à l’utilisation du pack Office (ou équivalent) pour la bureautique et d’un abonnement chez un éditeur juridique afin d’assurer une veille juridique efficace. Malheureusement, le temps lui manque cruellement pour qu’il puisse se consacrer à cette activité de veille...

Il ne dispose donc que très rarement d’outils élaborés, tel un logiciel de gestion de contrats ou une plateforme de communication.

Les dirigeants répondent-ils favorablement à ses besoins ?

La réponse à cette question dépend bien évidemment du budget disponible.
Mais bien souvent, les juristes uniques arrivent à bénéficier de formations organisées par les cabinets d’avocats avec lesquels ils sont en relation. Ces derniers invitent régulièrement leurs clients à des petits-déjeuners débats afin de parler des dernières évolutions législatives ou jurisprudentielles.

Est-il préférable de travailler en tant que juriste unique ou en tant que juriste au sein d’une direction juridique ?

Les deux statuts présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
Le juriste unique a tendance à trouver son travail plus passionnant et enrichissant dans la mesure où il touche souvent à tous les domaines du droit. La routine est un phénomène courant au sein d’un service juridique et peu de juristes apprécient de travailler sur des sujets identiques.

Le revers de la médaille pour le juriste unique est qu’il n’a personne avec qui communiquer sur son métier. En cas de blocage ou s’il a besoin d’un avis, il ne peut pas se tourner vers un collègue avec qui il pourrait débattre.

Etre un juriste unique peut-il être un frein ou un atout dans sa carrière ?

La réponse à cette question revêt aussi deux facettes.

Etre juriste unique donne la capacité au juriste de savoir s’organiser et d’être totalement indépendant. C’est une très bonne « école » pour apprendre à être autonome, être capable de trouver des solutions à des problèmes et prendre confiance en soi.

Toutefois, le juriste a un profil trop généraliste. Ceci peut être un frein lors d’une candidature au sein d’un service juridique car le recruteur recherche généralement un juriste spécialisé dans un domaine.

Le juriste unique peut-il évoluer au sein de la société ?

Le juriste unique possède les mêmes pouvoirs décisionnaires qu’un directeur ou responsable juridique dans la mesure où il est le seul à gérer les problématiques juridiques. Une évolution hiérarchique paraît donc difficilement réalisable. Mais pas impossible ! Par exemple, si le président de la société, dans laquelle travaille le juriste unique, possède plusieurs mandats sociaux dans d’autres sociétés, le juriste unique peut se voir proposer des évolutions au sein de ces entreprises.

Merci aux juristes qui ont accepté de témoigner pour le Village de la justice.

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

66 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Le juriste unique ne peut pas prétendre bénéficier de la passerelle pour intégrer la profession d’avocat sans CAPA. La Cour de Cassation a jugé qu’il fallait être au sein d’un service juridique d’une entreprise et que l’on ne peut seul être le service et le juriste. D’où l’intérêt d’étoffer le service dès que possible en recrutant un autre juriste, même à mi-temps, si l’on envisage un jour cette évolution de carrière.

    • par Olivier , Le 9 décembre 2014 à 11:42

      Avant de publier des commentaires aussi péremptoires, merci de faire quelques recherches préalables :
      "Aucune condition d’organisation minimale du service ou de diversification des activités n’est posée. Le juriste doit travailler au sein d’un service spécialisé et structuré quand bien même il serait le seul employé de ce service juridique" (Cass. 1ère Civ. 26 Janvier 1999).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs