La responsabilité de l’huissier dans l’accomplissement de ses missions.

Par Méryl Portal, Avocat.

23604 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.83  /5

Explorer : # responsabilité contractuelle # faute professionnelle # huissier de justice # préjudice

L’engagement de la responsabilité de l’huissier lorsqu’il commet une faute dans l’accomplissement de ses missions.

-

Selon les articles 1991 et suivants du Code civil, la responsabilité contractuelle du mandataire est engagée lorsqu’il a commis une faute dans l’accomplissement de sa mission et que cette faute a causé un préjudice à son mandant.

A ce titre, la jurisprudence rappelle de manière constante que la responsabilité de l’huissier peut être engagée lorsqu’il commet une faute dans l’accomplissement de ses missions.

En effet, les juges considèrent que l’huissier qui a manqué à son obligation de diligences dans le cadre de l’exécution de son mandat et lorsque sa faute a causé un préjudice au mandant, doit lui verser des dommages et intérêts [1].

Dernièrement, les juges ont eu l’occasion de rappeler de manière sans équivoque que la responsabilité de l’huissier est engagée lorsqu’il omet d’accomplir la formalité prescrite par les dispositions de l’article R211-11 du code des procédures civiles d’exécution relative à la contestation de la saisie attribution [2].

En effet, en l’espèce, une procédure de saisie attribution a été engagée par la banque à l’encontre de son débiteur.

Ce dernier a souhaité contester la procédure de saisie attribution et a fait délivrer à cet effet, une assignation en contestation de la saisie attribution litigieuse.

Or, conformément aux dispositions de l’article R.211-11 du Code des procédures civiles d’exécution, l’huissier en charge de délivrer l’assignation en contestation de la saisie attribution est tenue d’une obligation de dénoncer la contestation de la saisie attribution à son homologue, l’huissier instrumentaire.

La jurisprudence rappelle en effet l’exigence de dénonciation de l’assignation en contestation de la saisie attribution à l’huissier instrumentaire [3].

Ainsi, en pratique, conformément à ces dispositions, l’huissier de justice qui délivre une assignation en contestation d’une saisie attribution est également est tenu d’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception ladite assignation à l’huissier instrumentaire qui a procédé à cette saisie.

Or en l’espèce, l’huissier de justice a failli dans l’accomplissement de sa mission puisqu’il n’a pas dénoncé la présente contestation à son homologue.

Dès lors, la contestation de la saisie attribution litigieuse par le débiteur en s’en trouve irrecevable, ce que n’a pas manqué de souligné les juges :

« Il est certain que si la formalité prescrite par l’article R211-11 du code des procédures civiles d’exécution avait été accomplie par l’huissier, le débiteur n’aurait pas été déclarée irrecevable en ses demandes par le juge de l’exécution »

Par conséquent, les juges ont reconnu que « il a en cela manqué à ses obligations contractuelles et engagé sa responsabilité de ce chef. »

Toutefois, encore faut il prouver le préjudice subi par le débiteur, ce qui n’a, en l’espèce, pas pu être démontré par ce dernier.

Méryl PORTAL
Avocat au Barreau de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

78 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. Civ 1ère. 20 mars 2013 n° 12-15.749 ; Cour d’Appel de Paris 1ère chambre, section B, 4 juillet 1997, n° 96-15029.

[2TGI Carcassonne, 29 janvier 2019, n°17/00732.

[3Cassation, Civile 2e, 3 novembre 2005, n° 04-11.756 ; Cour d’Appel de Limoges 15 décembre 2011, n°11/00848.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Lalala , Le 26 août 2023 à 09:25

    Bonne chronique sur un plan technique mais attention aux fautes d’orthographe

  • par MARTINEZ , Le 20 avril 2020 à 15:01

    Merci pour ce très bon article.

    Où peut-on se procurer le jugement du TGI de Carcassonne ?

    Cordialement

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs