Sapeurs-pompiers volontaires : des travailleurs comme les autres ?

Par Tristan Berger, Avocat.

2298 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # sapeurs-pompiers volontaires # statut de travailleur # conditions de travail # sécurité civile

Ce que vous allez lire ici :

Cet article aborde la question du statut des sapeurs-pompiers volontaires en France. Ces volontaires représentent une grande majorité des effectifs des sapeurs-pompiers, mais ils ont des droits et des obligations différents des autres statuts de pompiers.
Description rédigée par l'IA du Village

Si les sapeurs-pompiers se trouvent régulièrement sous les feux des projecteurs, leur réalité opérationnelle et leur organisation demeurent pourtant méconnues du public. Notamment celle des sapeurs-pompiers volontaires qui, constituant 78% des effectifs, constituent le pilier de la sécurité civile française, lequel pourrait être bouleversé par la reconnaissance de leur qualité de travailleur.

-

Avec une surface de 66 360 hectares brûlés contre 9 714 par an en moyenne [1], l’année 2022 est celle d’un sombre record historique pour l’hexagone, sans compter qu’il s’agit du deuxième été le plus chaud observé en France depuis le début du XXᵉ siècle, marqué par un épisode de sécheresse alarmant.

La situation est d’autant plus inquiétante que, selon l’Organisation météorologique mondiale, « même si les émissions sont faibles, le réchauffement de la planète causera une augmentation des feux de forêts et de la pollution atmosphérique qu’ils entraînent » [2].

Dans pareil contexte, il est fort à parier que les sapeurs-pompiers, héros fatigués [3] par une intense sollicitation aggravée par un manque structurel d’effectif et de moyens [4], ne cesseront d’être mis à rude épreuve dans les années à venir.

Mais s’ils sont régulièrement sous les feux des projecteurs, la réalité opérationnelle à laquelle ils sont confrontés, ainsi que leur organisation, demeurent souvent méconnues du public. Par exemple, qui sait que, dans un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, les pompiers venant au secours des personnes peuvent relever de six statuts distincts ?

Militaires, réservistes militaires, services civiques, fonctionnaires territoriaux (dits « professionnels »), volontaires et contractuels : tous sont amenés à remplir ensemble la même mission de secours et d’assistance aux victimes avec, pourtant, des statuts différents. Il en résulte une grande hétérogénéité des règles qui les régissent, et donc plusieurs dissymétries tant en termes d’obligations que de droits.

De ces six statuts, le plus important en effectifs est celui des sapeurs-pompiers volontaires, puisque sur les 252 700 sapeurs-pompiers en France, 197 800 sont volontaires, soit 78% [5] ; c’est le pilier de la sécurité civile française. C’est également le statut le plus atypique, puisqu’il est absolument unique en son genre.

L’article L723-5 du Code de la sécurité intérieure dispose à cet égard que

« L’activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n’est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres ».

Et c’est sur ce fondement que leurs droits divergent, tant en ce qui concerne l’indemnité-rémunération, la retraite, la sécurité, le repos, la formation, la grève, les sanctions disciplinaires (Voir l’article Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires : comment se défendre dans une procédure disciplinaire).

Pourtant, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont-ils pas des travailleurs comme les autres ?

La question est d’autant plus vive que l’actualité jurisprudentielle est particulièrement brûlante depuis que la Cour de justice de l’UE a expressément reconnu, dans une affaire concernant un sapeur-pompier volontaire belge, que le fait qu’une personne ait : « en vertu du droit national, non pas le statut d’un sapeur-pompier professionnel, mais celui d’un sapeur-pompier volontaire, est dépourvu de pertinence pour sa qualification de "travailleur", au sens de la directive 2003/88 » [6].

Tout sapeur-pompier volontaire, quel que soit l’État de l’UE dans lequel il exerce son activité, est donc incontestablement un « travailleur » dès lors qu’il « exerce des activités réelles et effectives, à l’exclusion d’activités tellement réduites qu’elles se présentent comme purement marginales et accessoires ». La jurisprudence précise que : « La caractéristique définissant une relation de travail réside en la circonstance qu’une personne accomplit pendant un certain temps, en faveur d’une autre et sous la direction de celle-ci, des prestations en contrepartie desquelles elle touche une rémunération » [7].

La « rémunération » est ici entendue dans un sens large de nature à inclure les « indemnisations » que perçoivent aujourd’hui les pompiers volontaires français [8].

Pas l’ombre d’un doute : ici comme ailleurs, le sapeur-pompier volontaire est un travailleur ; relevons d’ailleurs que les accidents de travail liés à l’activité de pompier volontaire, ainsi que les maladies professionnelles, sont fort heureusement pris en charge [9].

En réalité, cette qualification ne surprend pas, surtout pour celles et ceux qui ont déjà passé un nombre inchiffrable de nuits blanches dans le véhicule de secours et d’assistance aux victimes dit « premier départ » ; difficile de contester le caractère « réel » et « effectif » des heures de sommeil sacrifiées.

Reste à définir les conséquences de cette qualification juridique...

La nécessité des périodes de repos, pour la sécurité et la santé physique et psychique des pompiers, est une conséquence immédiate mise au jour par l’arrêt de la CJUE de 2018. Il en résulte que l’article L723-15 du Code de la sécurité intérieure, ci-après, est parfaitement illégal car inconventionnel :

« Les activités de sapeur-pompier volontaire, de membre des associations de sécurité civile et de membre des réserves de sécurité civile ne sont pas soumises aux dispositions législatives et réglementaires relatives au temps de travail ».

Or le modèle de secours français est en partie structuré sur cette curieuse exception qui permet au pompier volontaire d’enchaîner sans limites travail de jour et gardes de nuits, ou vice-versa.

Certains considèrent alors la reconnaissance du statut de travailleur pour les pompiers volontaires comme une épée de Damoclès pour le modèle de secours français [10], mais au-delà même de son illégalité, est-il admissible de maintenir un modèle qui créé des risques pour la sécurité et la santé des pompiers volontaires [11].

Même si, par ailleurs, nombre de départements et de pompiers, dépendent économiquement de ce système, ce qui pose, en toile de fond, la question structurelle du manque de moyens des services publics pour réaliser leur mission tout en assurant à leurs agents et collaborateurs des conditions de travail saines et sûres, et une rémunération décente.

Il ne s’agit, effectivement, que de la pointe émergée de l’iceberg : il faut encore examiner, à l’aune de cette perspective nouvelle, les questions relatives aux indemnités-rémunération, à la retraite, etc.

Reste à savoir qui débusquera le lièvre.

Tristan Berger
Avocat à la Cour
Barreau de Paris
Docteur en Droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

36 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Le Monde, Incendies : six cartes et graphiques qui dressent un premier bilan d’un été sans précédent https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/22/incendies-six-cartes-et-graphiques-qui-montrent-un-premier-bilan-inedit-de-l-ete_6138700_4355770.html, 22 août 2022, mis à jour le 5 nov. 2022.

[2OMM, Dans son Bulletin sur la qualité de l’air et le climat, l’OMM attire l’attention sur les répercussions des feux de forêt https://wmo.int/fr/media/dans-son-bulletin-sur-la-qualite-de-lair-et-le-climat-lomm-attire-lattention-sur-les-repercussions, 7 sept. 2022.

[3R. Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ? La Découverte, 2016, 184 p.

[4Le Monde, Casernes rurales cherchent pompiers volontaires désespérément https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/29/pompiers-casernes-rurales-cherchent-volontaires-desesperement_6155952_3224.html, 29 déc. 2022 ; Le Monde, Les pompiers veulent repenser le modèle français de la sécurité civile, du financement à la doctrine https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/23/les-pompiers-veulent-repenser-le-modele-francais-de-la-securite-civile-du-financement-a-la-doctrine_6142887_3224.html, 23 sept. 2022 ; Le Figaro, Face aux incendies, les pompiers déplorent un manque de moyen structurel et quotidien https://www.lefigaro.fr/actualite-france/face-aux-incendies-les-pompiers-deplorent-un-manque-de-moyen-structurel-et-quotidien-20220812, 12 août 2022 ; S. Deléron, Les pompiers de mon village https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/documentaire-les-pompiers-de-mon-village-un-film-sur-le-quotidien-d-une-caserne-en-creuse-2322157.html, 15 nov. 2021, 52 min 4 s.

[5Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, Les statistiques des services d’incendie et de secours https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/133115/1055532/file/StatsSDIS22BD.pdf, 2022, p. 15.

[6https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015CJ0518 CJUE, aff. C-518/15, 21 fév. 2018, §30.

[7https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015CJ0518 CJUE, aff. C-518/15, 21 fév. 2018, §28 ; CJUE, 26 mars 2015, C‑316/13, § 27.

[8CJUE, 9 mars 2021, aff. C-580/19, §58.

[9Décret n°92-620 du 7 juillet 1992 relatif à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service et modifiant le Code de la sécurité sociale ; Loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service.

[10I. Verbaere, Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne menace le statut des sapeurs-pompiers volontaires https://www.lagazettedescommunes.com/551884/une-decision-de-la-cours-de-justice-de-lunion-europeenne-menace-le-statut-des-sapeurs-pompiers-volontaires/, La Gazette des communes, 28 fév. 2018 ; C. Léger, H. Jouanneau, Le volontariat sapeur-pompier, un modèle en sursis ? https://www.lagazettedescommunes.com/597763/le-volontariat-sapeur-pompier-un-modele-en-sursis/, La Gazette des communes, 14 déc. 2018.

[11CJUE, 9 mars 2021, aff. C-580/19, §65.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs