(Savourer / Noël) : Sélection des plus originales bûches de Noël 2024 !
Bo&Mie réinvente la bûche avec le Flocon, en édition limitée. Sous son apparence aérienne et délicate, se cache une base croquante d’amande de Provence, surmontée d’un crémeux au fromage blanc de Bresse et d’une crème au citron de Menton. Un Flocon à Paris est la bûche à la fleur de sureau, au litchi et à la framboise, hommage au patrimoine architectural parisien. www.boetmie.com
- Le Flocon de Bo&Mie
La bûche de Jeffrey Cagnes est un véritable bijou, avec sa forme sculpturale et ses saveurs sophistiquées. Biscuit et croustillant vanille, mousse praliné vanille, coque chocolat noir.
www.jeffreycagnes.fr
- Bûche Signature de Jeffrey Cagnes
Le salon de thé Angelina réinvente le bougeoir slave de Maison Sarah Lavoine en bûche de Noël... Meringue légère, mousse onctueuse parfumée aux marrons, insert cassis, coque chocolat noir, vermicelles de crème de marrons. www.angelina-paris.fr
- Bûche Slave d’Angelina et Sarah Lavoine
Collaboration rock’n roll entre la marque de guitares iconiques Gibson et le Kimpton Saint-Honoré Paris. Coque en chocolat noir, mousse au chocolat, insert exotique, mangue, banane, passion et ananas, praliné sarrasin, biscuit brownie au chocolat. En avant la musique !
Disponible au 01 80 40 76 40.
- Bûche We Will Rock You – Kimpton St-Honoré/Gibson
Un ourson en chocolat si mignon, que l’on a du mal à le croquer. Cette création nostalgique du Café de la Paix, évoque les souvenirs d’enfance, avec un biscuit et une mousse à la vanille, feuillantine croustillante praliné, crémeux aux noix de pécan caramélisées, et caramel au beurre salé.
www.cafedelapaix.fr
- Bûche enchantée du Café de la Paix
La bûche Jouet, en forme de SunBeam Alpine, de Jean-François Barbéris du Carlton Cannes : ganache montée à la vanille de Madagascar, craquant praliné pop-corn, biscuit aux éclats de noix de pécan caramélisées, coque chocolat au lait, caramel onctueux. Le Must !
www.carltoncannes.com
- Bûche Jouet du Carlton Cannes
Après avoir dégusté un plateau de fruits de mer à La Grande Cascade, dans le Bois de Boulogne à Paris, un homard en trompe l’œil ? Croustillant noisette, biscuit russe, ganache chocolat noir, caramel onctueux et mousse légère chocolat.
Précommande : www.restaurantsparisiens.com/la-grande-cascade
- Bûche Homard de la Grande Cascade
Four Seasons Hôtel Megève et le chef Jonathan Chapuy ont été inspirés par le célèbre téléphérique local de Rochebrune. Le croustillant de noix de Savoie, est sublimé par une mousse légère aux vanilles de Tahaa (Tahiti), et Bourbon, exalté par une gelée acidulée de vanille, rafraîchie au yuzu.
À commander directement à l’hôtel.
- Télécabine de Rochebrune par Jonathan Chapuy
La bûche Signature de Pierre Hermé, mime l’aspect cristallin de certains minéraux. Biscuit aux éclats d’amendes grillées, pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger, compote d’orange, croustillant amlou (pâte à tartiner marocaine).
www.pierreherme.com
- Signature de Pierre Hermé © photo Patrick Rougereau
Directement inspirée des balades en forêt de Jordan Gasco, Chef pâtissier du Chambard à Kaysersberg en Alsace, cette bûche aux courbes poétiques dessine les contours d’un majestueux sapin. Croustillant aux noisettes du Piémont, biscuit moelleux au cacao et baies de genévrier, crémeux aux noisettes caramélisées et mousse au chocolat de Sao Tomé légèrement fumée au bois de sapin.
www.lechambard.fr
- Bûche Sillage des forêts d’Alsace du Chambard
Jérémie Gressier de Terre Blanche, puise son inspiration au cœur de la Provence, et sa création reprend la forme d’une bûche traditionnelle. Au-dessus d’un biscuit au chocolat, se révèle un croustillant de sapin praliné, un crémeux au miel de sapin, une mousse de chocolat ougandais, infusée au sapin avec un enrobage craquant au chocolat.
www.terre-blanche.com
- Bûche de Terre Blanche
François Perret, le chef pâtissier du Ritz Paris Le Comptoir, nous a concocté une bûche ludique et enfantine en forme de Père Noël. Un biscuit, une mousse et copeaux coco, relevés aux quatre épices, compotée de mangue, passion et citron vert, l’ensemble lié par des petits éléments de guimauve. www.ritzparislecomptoir.com
- Bûche Père Noël du Ritz Paris le Comptoir
Pour la première fois de son histoire, l’emblématique glacier de l’Île Saint-Louis à Paris, la maison Berthillon, propose une bûche disponible partout en France, à la mandarine de Sicile, associée à la noisette du Piémont, et un croquant chocolat noisette.
www.epicery.com
- Bûche Berthillon / Epicery © photo JLRF
Le glacier normand du Pays d’Auge, Martine Lambert, propose une douceur gourmande et légère La Cappe, une bûche 100% sorbets (citron vert pressé main, pêche de vigne, cassis).
www.martine-lambert.com
- La Cappe de Martine Lambert
Et pour finir, Thibault Leroy et La Grande Epicerie de Paris, rendent hommage à la capitale et son monument emblématique, avec ce gâteau de Noël, à partager ou en format individuel, aux multiples parfums : praliné, pistache, fleur d’oranger, chocolat…
www.lagrandeepicerie.com
- Gâteau de Noël à Paris, de La Grande Épicerie de Paris
Bon appétit et Joyeux Noël !