L’archéologie forensique... Comment cette technique archéologique peut-elle être un outil pour les enquêteurs ? Comment s’en servent les gendarmes et policiers ? Mais au fait, qu’est-ce-que l’archéologie forensique ? C’est tout simplement l’application des méthodes de l’archéologie dans des contextes criminels de recherche et de découverte de corps enfouis illégalement [1]. Une technique fort utile notamment dans les affaires non élucidées.
Pour en savoir plus sur l’archéologie forensique et mieux comprendre les incidences de cette technique, la Rédaction du Village de la Justice partage avec vous cette conférence vidéo fort intéressante proposée par le Musée de l’Homme.
Bonne conférence.
Conférence du jeudi 15 juin 2023 initiée et proposée par Le Musée de l’Homme ;
Avec la participation de :
Marie-Laure Brunel-Dupin : Lieutenant-Colonel Chef de la division des affaires non élucidées de la Gendarmerie nationale (DIANE), du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et,
Patrice Georges-Zimmermann : archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), expert près de la cour d’appel de Toulouse et de la Cour pénale internationale et collaborateur du Groupe de Recherche en Science Forensique (GRSF) de l’Université du Québec.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *