Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : assurance groupe et L 112-2...

Echanges sur des points de droit.

assurance groupe et L 112-2...

de aiki   le Mar 18 Sep 2007 19:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour à tous, les articles L 112-2 et suivants sont ils applicables aux contrats d'assurance collective :?:

J'entends par là la communication des conditions du contrat à l'assuré :?:

Merci

Re: assurance groupe et L 112-2...

de Mon ego et moi   le Mar 18 Sep 2007 20:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
aiki a écrit :Bonjour à tous, les articles L 112-2 et suivants sont ils applicables aux contrats d'assurance collective :?:

J'entends par là la communication des conditions du contrat à l'assuré :?:

Merci

Sauf erreur de ma part, pour la 1ère partie de la question, oui, puisque la loi ne distingue pas. Et, pour la seconde, là encore sauf erreur de ma part, comme le texte vise la communication à l'assuré, c'est lui qui est censé recevoir la communication. Cependant, cette interprétation est incertaine : l'exemple classique pourrait être l'assurance souscrite par un employeur pour le compte de ses salariés (complémentaire santé notamment) ou le contrat d'assurance crédit souscrit par une banque au profit des emprunteurs : le contrat est déjà conclu lorsque le salarié ou l'emprunteur devient assuré et bénéficiaire. Donc, question subsidiaire : vous visiez la communication des conditions du contrat avant la souscription du contrat d'assurance en principal ou du contrat auquel il est accessoire (travail ou prêt dans les exemples) ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Mar 18 Sep 2007 20:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Merci de cette réponse qui confirme mon idée selon laquelle ces articles régissent bien ces contrats.

Je souhaite obtenir le contrat dans son intégralité (dispositions générales, particulières) ainsi que la détermination des conditions tarifaires car ces dernières ont explosé :shock:

L'objectif est de savoir si ces augmentations sont contractuellement prévues

assurance groupe et L112-2

de ghys   le Mer 19 Sep 2007 10:28

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Pour les contrat d'assurance groupe il convient de se référer aux articles L141-1 et suivant du code des assurances .
L'article L141-4 précise "Le souscripteur est tenu :
- de remettre à l'adhérent une notice établie par l'assureur qui définit les garanties et leurs modalités d'entrée en vigueur ainsi que les formalités à accomplir en cas de sinistre ;
- d'informer par écrit les adhérents des modifications apportées à leurs droits et obligations, trois mois au minimum avant la date prévue de leur entrée en vigueur.
La preuve de la remise de la notice à l'adhérent et de l'information relative aux modifications contractuelles incombe au souscripteur.
L'adhérent peut dénoncer son adhésion en raison de ces modifications.
Toutefois, la faculté de dénonciation n'est pas offerte à l'adhérent lorsque le lien qui l'unit au souscripteur rend obligatoire l'adhésion au contrat.
Les assurances de groupe ayant pour objet la garantie de remboursement d'un emprunt et qui sont régies par des lois spéciales ne sont pas soumises aux dispositions du présent article."

de aiki   le Mer 19 Sep 2007 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Merci Ghys 8)

de aiki   le Jeu 27 Sep 2007 20:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Je remonte ce post

Je souhaite obtenir le contrat dans son intégralité (dispositions générales, particulières) ainsi que la détermination des conditions tarifaires car ces dernières ont littéralement explosé

L'objectif est de savoir si ces augmentations sont contractuellement prévues

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs