Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Crédit immobilier - remboursement anticipé - préavis

Echanges sur des points de droit.

Crédit immobilier - remboursement anticipé - préavis

de dimondoni   le Lun 13 Sep 2010 11:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Un arrêt récent de la Cour de Cassation (Cass. 1re civ., 5 févr. 2009, n° 06-16.349 , Ould Mohamed Mahmoud c/ BNP Paribas : JurisData n° 2009- 046897) a considéré que la clause exigeant un préavis en cas de remboursement anticipé d'un crédit à la consommation était illicite et entraînait la déchéance du droit aux intérêts. En effet, en instaurant un tel préavis (3 mois en l'espèce), la banque obligeait le bénéficiaire du crédit à poursuivre, durant le préavis, le remboursement du prêt, des intérêts ainsi que de certains frais.

Je m'interroge sur la possibilité de transposer cette jurisprudence à un crédit immobilier qui prévoit un préavis de 3 mois avant de pouvoir procéder au remboursement anticipé.

Aucune jurisprudence n'existant à ce jour sur ce cas précis (la pratique est a priori moins répandue dans les crédits immo que dans les crédits à la conso), je souhaiterais savoir si vous avez eu l'ocasion de vous pencher sur cette question.

Cette transposition devrait selon moi être possible puisque les motivations de l'arrêt de la C.Cass ne tiennent pas compte de dispositions spécifiques au crédit à la consommation.

Merci pour vos avis

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs