Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Camille a écrit :...Je rappelle qu'en présence d'un bien immobilier, les opérations de liquidation de la communauté doivent passer par un notaire.
Camille a écrit :S'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel, oui, puisque ce sont les ex-tourtereaux qui fixent d'un commun accord toutes les conséquences du divorce, sous la forme d'une convention soumise à l'examen du juge.
Le juge vérifiera seulement le "consentement libre et éclairé" de la partie défavorisée en cas de déséquilibre dans le partage, vu qu'il/elle n'est pas né(e) de la dernière pluie...
aiki a écrit :Camille a écrit :...Je rappelle qu'en présence d'un bien immobilier, les opérations de liquidation de la communauté doivent passer par un notaire.
Juste une précision : "bien immobilier commun"
VincentB a écrit :C'est pour cela que j'ai quant à moi répondu par la négative ; la forme qui nous est présentée prend à mon sens celle d'un acte unilatéral ; 'jamais vu un juge considérer en un tel cas qu'il y avait eu "commun accord" d'une part, ni "consentement libre et éclairé" vu que l'acte étant unilatéral il y manque les engagements de l'autre (sans lequel l'engagement ne saurait en l'espèce être reconnu comme éclairé !).
Outre ces considérations sur le fond, il y a violation des formes substantielles édictées par les arts art 835 et suivants du code civil.
Je soussigné, Tartempion Alfred Emile Isidore, sain de corps et d'esprit et en pleine possession de mes moyens intellectuels, je reconnais par la présente que je suis d'accord pour te laisser, dans le cadre de notre divorce conflictuel, notre villa de 25 pièces avec piscine olympique et salle de billard à Saint-Trop, ainsi que les 25 lingots d'or stockés dans notre coffre-fort n° 10425B de l'agence HSBS de Genève, rue de la Servette 25, qui s'ouvre avec la clé de sécurité marquée "cave à vins" sur le trousseau que tu trouveras accroché à un clou dans l'escalier de la cave de la villa, ainsi que notre chalet de 14 pièces à Gstaad, celui qu'on avait prêté à Johnny pour qu'il puisse justifier d'un domicile fiscal en Suisse, ainsi que notre bungalow de 32 pièces dans l'île d'Arros (à ce sujet je te rappelle que nous avons systématiquement omis de le déclarer à l'ISF depuis que nous l'avons acquis en commun grâce des fonds non déclarés non plus), le tout sans aucune contrepartie en échange.
Je souhaiterais, en revanche, conserver la jouissance de notre studio HLM d'Aulnay sous Bois. Je prendrais naturellement à ma charge ses frais de réfection dus à l'incendie provoqué à l'occasion des dernières émeutes.
Fait le 11 novembre 2010 à Nassau, Les Bahamas.
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: