Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : location gérance d'un fond artisanal

Echanges sur des points de droit.

location gérance d'un fond artisanal

de Sybille75   le Mer 16 Fév 2011 17:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,
Une entreprise commerciale de peinture (SARL) souhaite exploiter un fond artisanal ayant la même activité en location gérance;
Ma question est la suivante ; l'inscription au répertoire des métiers est-elle obligatoire dans ce cas ?
Si c'est le cas, est-elle facile à obtenir pour une entreprise commerciale?

Merci pour votre aide :wink:

Re: location gérance d'un fond artisanal

de VincentB   le Lun 21 Fév 2011 18:28

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Sybille75 a écrit :Bonjour à tous,
Une entreprise commerciale de peinture (SARL) souhaite exploiter un fond artisanal ayant la même activité en location gérance;
Ma question est la suivante ; l'inscription au répertoire des métiers est-elle obligatoire dans ce cas ?

Oui puisqu'elle a une activité artisanale.

Sybille75 a écrit :Si c'est le cas, est-elle facile à obtenir pour une entreprise commerciale?

Absolument aucun souci : 50% des structures commerciales dont je traite sont aux Métiers...

D'un point de vue pratique : si j'ai bien saisi, vous avez une SARL dont l'activité est uniquement commerciale et qui maintenant va avoir en plus une activité artisanale (au titre d'une LG) :
- il faut donc d'abord modifier l'objet de la SARL même si l'activité prise en LG est bien dans le prolongement de l'activité actuelle (car si votre objet ne mentionne pas d'activité artisanale, vous aurez des problèmes avec la CM) ;
- ensuite vous devez déposer le dossier au CFE ; jusqu'à présent, le CFE compétent pour cette société était celui de la CCI ; à moins que votre SARL en raison de sa taille n'échappe à la compétence des CM, le CFE compétent ici sera celui de la CM.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs