Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : révision de pension alimentaire et insolvabilité organisée

Echanges sur des points de droit.

révision de pension alimentaire et insolvabilité organisée

de alcee   le Mar 10 Aoû 2004 18:13

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

j'ai qques questions à poser à propos du délit d'insolvabilité organisée dans le cadre d'une révision de pension alimentaire (enfant devenant étudiant). Je voulais savoir si on pouvait demander au JAF une enquête sur les ressources réelles de l'ex conjoint si ce dernier déclare ne pouvoir payer une pension révisée à la hausse? Une telle enquête peut-elle prendre en compte les ressources de la compagne de cet ex conjoint (concubinage notoire)
De même, si une personne dépasse de peu les conditions salariales pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, y a t il d'autres moyens de bénéficier de conseils et d'assistance d'un avocat gratuitement ou à moindres frais?
Ces questions sont sans doute banales mais c'est pas trop ma branche les pensions alimentaires et la procédure et le cas ici est assez complexe. Merci de me renseigner. A bientôt,

Alcée

de stagiaire   le Mar 10 Aoû 2004 18:20

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Un premier élément de réponse à vos questions, peut être sur ces sites:
http://www.uniondesfamilles.org/revisio ... n-alim.htm

et surtout : http://www.leparticulier.fr/vdq/famille ... _fiche=114
Voir en milieu de page pour les pensions.

et : http://www.justice.gouv.fr/publicat/pen ... taires.pdf

Pour le reste, je continue à chercher.. B-l
uno de los tres bandidos asociados

Merci

de alcee   le Mer 11 Aoû 2004 9:03

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci bcp stagiaire. Je continue aussi à chercher de mon côté. Les liens envoyés me font penser à une nvelle question : une pension alimentaire non indexée dès le départ (en gros pension forfaitaire) peut-elle être indexée si on en fait la demande? Je pense que oui mais je ne sais pas si ça entrerait dans le cadre de la révision de la pension ou si ce serait à part? Le JAF doit certainement en décider seul.

Je cherche aussi (et surtt) des moyens d'aide juridique autre que l'aide juridictionnelle.

A bientôt et encore merci!

Alcée

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs