Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : greve transport

Echanges sur des points de droit.

de ricaldo   le Mer 08 Sep 2004 15:22

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
diana a écrit : mais qt j'ai appelé l'agence elle me repond qu'a part rembourser le billet pour en acheter un autre elle ne pouvait rien faire je pense vraiment qu'il y a clause abusive d ela sncm car la greve n'est pas un cas de force majeure ! :(

Qu'avez vous acheté à l'agence : seulement les billets ou le "voyage complet".
Dans cette dernière hypothèse, une action contre l'agence serait envisageable.
In vino veritas

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 15:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
S'agit-il d'une agence SNCM ou d'une agence de voyages en général ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 15:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
D'où la question préalable de ricaldo... :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

grève et force majeur

de Willner   le Mer 08 Sep 2004 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
ne se rencontrent pas toujours - du moins c'est mon impression en lisant l'arrêt

N° de pourvoi : 97-18215

du 11 janvier 2000

qui se trouve ici p.ex.

http://www.village-justice.com/forum/vi ... 6661#24796

Voici un extrait de faits :

.... la société Automobiles Peugeot et la société Automobile Citroën se plaignant de l'immobilisation de leurs véhicules sur les trains de la SNCF ou dans leurs centres de production ainsi que des retards de livraison à leurs clients, au cours du mouvement de grève qui a paralysé le trafic ferroviaire du 23 novembre 1995 au 19 décembre suivant, ont assigné la SNCF pour obtenir l'indemnisation de leur préjudice ; que la SNCF a invoqué la force majeure ....

La Cour de Cassation semble exposer que dans certains circonstances - gréve réglementare ou illégitime (ex. sans annonce ) / revendicatios par rapport au gouvernement ou la SNCF - l'arrêt de travail peut être un cas de force majeur ou être un évènement intérieur à l'entreprise et les dommages causés prévisibles ou pas .

Est-ce donc au cas par cas qu'il faut examiner la situation ?

d'accord

de Willner   le Mer 08 Sep 2004 16:11

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
c'est que j'ai compris aussi .

Mais les conditions précitées de SNCM ne font pas cette distinction . Il n'y a que question de " grève " tout court . Cela pourrait pas leur poser un problème de valitdité ?

Et quelle est la raison actuelle de la grève et quelles revendications sont à l'origine ?

Est-ce que l'arrêt de travail était prévisible ou annonné par les syndicats depuis un certain temps ?

de Guilain   le Jeu 09 Sep 2004 18:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
enfin, quelqu'un a remarqué mon post ! :lol:
en fait c'est une loi sur le statut de la corse qui oblige les transporteurs a une mission de service public en assurant obligatoirement la continuité de leurs lignes régulières en contrepartie de subvention. Je ne sais pas par contre si cela s'applique à la SNCM. je pense que oui. dans ce cas en cas de grève, le préfet doit réquisitionner ou, à défaut l'état engage sa responsabilité sans faute et l'état doit indemniser les victimes (usagers).

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs