Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit du travail :licenciement économique, heures sup, prime

Echanges sur des points de droit.

Droit du travail :licenciement économique, heures sup, prime

de fip   le Mar 05 Oct 2004 16:16

• fip
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en poste depuis 9 mois dans une petite société...qui ne va pas très bien, à tel point que le directeur vient de me faire une proposition de mi-temps, que je vais refuser et qui aura pour conséquence mon licenciement économique.

Depuis que je suis arrivée j'ai calculé avoir réalisé 190 heures supplémentaires. Quasiment chaque mois mon directeur m'a octroyé une "avance sur prime" d'environ 190 euro brut par mois.

Je compte lui demander le paiement de mes heures supplémentaires, mais je me demande deux choses :
- d'une part peut il compenser le montant des primes avec celui des heures supplémentaires? (je pense qu'il n'a pas le droit mais c'est ce qu'il a fait avec une autre salariée)
- d'autre part dans la mesure où ces primes m'ont été attribuées "sans raison" et elles sont désignées sur mon bulletin de salaire comme des "avances sur prime" a-t-il le droit de m'en demander le remboursement?

Merci beaucoup de vos conseils,
à bientôt
Fip

de Hervé   le Mar 05 Oct 2004 16:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Par définition une avance sur prime est une avance et rien d'autre. Donc s'il n'y a pas de prime au final, elle est remboursable.

Mais il semble que le contentieux dépasse largement cette question. Je vous rappelle que nous n'avons pas vocation à remplacer des professionnels compétents et je vous invite à prendre contact avec un avocat de votre région afin d'envisager la suite de votre dossier.
Dernière édition par Hervé le Mar 05 Oct 2004 16:51, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de fip   le Mar 05 Oct 2004 16:39

• fip
  • "Membre désactivé"
  •  
Il est évident que je pense avoir recours à un avocat...je voulais juste quelques conseils avant de me lancer...

de Hervé   le Mar 05 Oct 2004 16:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Derniers détails en rapport avec vos questions:

L'article 1289 du Code civil prévoit que la commpensation est possible entre deux dettes réciproques à concurrence de la moins élevée dès lors que les parties ne s'y opposent pas.

Enfin, une prime habituelle n'est plsu une prime mais un élément du salaire.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs