Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Boire de l'alcool sur la voie publique

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Lun 21 Aoû 2006 7:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben, vous m'intéressez beaucoup. Sur un autre forum, j'ai le témoignage de gens a qui c'est arrivé. Bien entendu il n'est pas écrit sur le PV que vous étiez à l'arrêt. C'est écrit "Usage f'un téléphone tenu en main" ou "Défaut de port de la ceinture de sécurité" et l'article qui va bien avec. Témoignages toujours à prendre avec des pincettes, bien sûr. Mais c'est aussi arrivé à quelqu'un de ma famille et j'ai tendance à le croire.

de Herminejov   le Lun 21 Aoû 2006 9:10

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Ensop, qu'est ce que vous faites debout le dimanche matin à 7h00? :shock: Vous ne dormez pas comme tout le monde le WE?

de ENSOP 75   le Lun 21 Aoû 2006 9:27

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
hé bé non toujours très matinal. C'est comme çà ; on ne peut pas modifier l'horloge interne.
Pour en revenir à Camille je peux vous certifier que si vous êtes dans votre voiture, moteur arrêté, et sous l'emprise de l'alcool les policiers ne pourront rien vous reprocher. Ils devraient même prendre des mesures de prévention à votre égard (reconduite domicile ou avis famille)
Maintenant si vous roulez c'est autre chose et si vous êtes en train de téléphoner ou si vous n'avez pas votre ceinture de sécurité le contrôle d'alcoolémie est normal et prévu par le code de la route.
Bon je vais me recoucher à présent
La Justice est le doute du droit qui sauve le droit

de Herminejov   le Lun 21 Aoû 2006 12:47

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
ENSOP 75 a écrit :Bon je vais me recoucher à présent

J'me disais bien qu'il y avait un truc!

de LITO   le Lun 21 Aoû 2006 18:57

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Bonjour,

Il me semblait que :
Contrôles : Où ? Quand ? Comment ?
Le contrôle d'alcoolémie doit avoir lieu sur la voie publique ou dans des lieux ouverts à la circulation (ex : parking d'un restaurant, cour d'immeuble non fermée). Il doit viser une personne au volant (ou au guidon) d'un véhicule terrestre à moteur, y compris si le moteur est arrêté et si le « conducteur » est endormi. Par contre, on ne peut pas poursuivre un passager, donc nous vous conseillons de passer à cette place, si vous vous sentez « fatigué » et
Inapte à reprendre le volant.

Les cas dans lesquels on peut vous contrôler sont nombreux.
On peut bien évidemment vous faire souffler dans le ballon à la suite de toute infraction au Code de la Route (s'il y a un accident avec des blessés ou morts, ce sera obligatoire), mais également dans le cadre de contrôles préventifs sur réquisitions du Procureur de la République ou
À l'initiative d'un officier de Police Judiciaire.
Le dépistage commence toujours par un Alcootest. S'il se révèle positif, le taux d'alcoolémie sera vérifié soit par éthylomètre, soit par prise de sang. La prise de sang est exceptionnelle, elle ne sera pratiquée qu'en cas d'incapacité physique à souffler, notamment dans le cadre d'accident avec dommages corporels (la prise de sang sera faite à l'hôpital). Guide pratique et juridique de l'automobiliste, par Me C.Cervera-Khelifi

Les peines pour la conduite avec facultés affaiblies s'appliquent à quiconque a " la garde et le contrôle " d'un véhicule à moteur. On donne un sens large au concept de garde et de contrôle; ainsi, des accusations pourraient être portées contre vous, même si vous êtes au volant d'un véhicule arrêté dans un parc de stationnement.

Mais à vérifier ... Pendant les heures de service ...
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de Camille   le Mer 23 Aoû 2006 9:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Le problème, c'est que, dans ce genre de cas, il n'est pas écrit explicitement sur le PV que ça se passait véhicule en stationnement et moteur arrêté.
C'est écrit quelque chose comme "Défaut de port de la ceinture de sécurité par conducteur, PR art. 412-1 CR. Cas 4 bis"... Et comme il n'y a pas de témoins et que les policiers sont assermentés...

de Camille   le Mer 23 Aoû 2006 9:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
ENSOP 75 a écrit :je peux vous certifier que si vous êtes dans votre voiture, moteur arrêté, et sous l'emprise de l'alcool les policiers ne pourront rien vous reprocher.

Si vous aviez quelques éléments plus concrets à me "mettre sous la dent", ça m'intéresserait beaucoup et je ne serais pas le seul.
Dans les cas que je cite ou que je pourrais citer (et toujours avec les réserves d'usage...), je ne dis pas que les policiers ne seraient pas "limite-limite" de la légalité ou, disons, qu'ils n'interprétaient pas un peu trop librement certains textes...

de ENSOP 75   le Jeu 24 Aoû 2006 13:16

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Camille,
il n'appartient pas aux policiers d'interprêter les textes.
Ils sont là pour établir les faits constatés.
Si le véhicule est à l'arrêt, moteur stoppé, comment voulez prouver ensuite devant une juridiction que la personne conduisait ce véhicule.
Peut un ou des témoins qui l'auraient vu rouler et commettre des infractions au code de la route.
C'est un problème très délicat.
Par contre si sur un PV il est mentionné que le conducteur tenait un téléphone portable ou n'avait pas mis sa ceinture de sécurité, on peut logiquement penser qu'il était en train de rouler.
La Justice est le doute du droit qui sauve le droit

de Camille   le Ven 25 Aoû 2006 18:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
ENSOP 75 a écrit :il n'appartient pas aux policiers d'interprêter les textes.
Ils sont là pour établir les faits constatés.

J'avais bien compris, c'était un peu une façon de parler. Je précise que les cas rencontrés semblent être surtout le fait de policiers municipaux. Ce n'est pas qu'ils interprètent les textes, mais qu'ils ne les connaissent peut-être pas aussi bien qu'il faudrait...

ENSOP 75 a écrit :Si le véhicule est à l'arrêt, moteur stoppé, comment voulez prouver ensuite devant une juridiction que la personne conduisait ce véhicule.

Seulement, voilà, en matière de PV, c'est le PV qui fait foi jusqu'à preuve du contraire.
Ce n'est donc pas aux policiers à prouver les constatations mais au contrevenant à prouver le contraire (c'est-à-dire à prouver qu'il ne roulait pas et qu'il était bien arrêté) et je ne suis pas certain que tous les OMP diligentent une enquête pour savoir qui dit vrai quand un contrevenant envoie ce genre de réclamation. Et ce sera la parole du contrevenant (non assermenté) contre celle des policiers (assermentés), puisque même le passager du véhicule ne semble pas considéré comme digne de foi. En général, ça se termine par un courrier, quand il y en a un, avec quelque chose comme "Les éléments que vous apportez ne sont pas de nature à... l'infraction est valablement constituée... veuillez vous acquitter de...".
(ce qui, en plus, ne serait, en soi, pas légal, d'après ce que je sais)

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs