Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Equipement vélo

Echanges sur des points de droit.

Equipement vélo

de cecile   le Jeu 07 Sep 2006 14:14

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

Une petite question perso à laquelle je ne trouve pas de réponse faute de doc et de temps.

Mon fils va au collège en vélo.... S'agissant d'un VTT, je l'ai fait équiper d'un système d'éclairage fixé au cadre avec dynamo comme l'impose le code de la route... Il a des réfléchisseurs aux rayons des roues et aux pédales. Je voulais savoir si ce que l'on appelle la sonnette est obligatoire, il en avait une en forme de poire faisant un bruit de vieux klaxon mais apparement ce n'est pas top pour le collège et il l'a démontée.

Ma question faut il lui acheter une sonnette (est obligatoire à défaut d'utile)....

Merci beaucoup.

de aiki   le Jeu 07 Sep 2006 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ne te laisse pas faire par ce marmot l-o

C'est qui qui commande :?:

Non mais :winkL:

de cecile   le Jeu 07 Sep 2006 14:26

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Parce que si c'est obligatoire je lui en achète une à l'effigie de barbie, babar ou bob l'éponge lol -) lol -)

de LITO   le Jeu 07 Sep 2006 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Équipements obligatoires des cycles

- dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)

- éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.
De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange (article R.313-20).

- un avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).

! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y
compris aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.

! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une
contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si
elle est payée au delà de 30 jours.

Équipements facultatifs mais recommandés

- un rétroviseur
- un casque
- une pompe
- une trousse à outils
- des sacoches
- des vêtements clairs
- des matériels réfléchissants (baudriers - chevillères)

(reproduction exacte de la circulaire transmise aux auto-écoles par la Sécurité Routière)

Il peut pas marcher à pied ton mouflet ? non mais .... :roll:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de nox   le Jeu 07 Sep 2006 14:45

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
affichage de la source lito.... 8)
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de LITO   le Jeu 07 Sep 2006 14:47

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
nox a écrit :affichage de la source lito.... 8)

http://www.code-route.com/velo.htm

zyva ....
:wink:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de BIOSasahi   le Jeu 07 Sep 2006 14:49

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il ne peut pas voler une voiture et rouler sans permis comme les jeunes de son époque ?

de cecile   le Jeu 07 Sep 2006 15:02

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
merci Lito... il se tape 3 km...

Au niveau équipements obligatoires il a tout sauf la sonnette....

En facultatif

Casque rendu obligatoire par maman
Rétroviseur : n'a pas mais si y avait ce serait piqué
Pompe : ok dans son sac car ça peut servir
Trousse à outils : non car ne saurait pas se servir du contenu :wink:
Vêtements clairs : toujours même à pied et équippé de bandes réfléchissantes
sacoches on peut pas fixer car pas de garde boue et de porte bagages

S'il vous plaît Mrs les gendarmes, policiers nationaux et policieurs municipaux ne verbalisaient pas mon fils (il a déjà une dette de 45 € de jeux PS 2 à me rembourser si vous ajoutez 11 € on y arrivera jamais).

Je lui achète samedi une sonnette, bon comme il ne veut plus de celle qu'il a je pensais à une avec l'illustration Bob l'éponge.

Il pourrait marcher mon mouflet il l'a fait l'année dernière mais c'est vrai que 3 km à pied quand en plus ça monte c'est dur.... Là il ne met plus de 15 mn (donc il dort plus et sera plus reposé il devrait donc avoir des résultats encore meilleurs).

de cecile   le Jeu 07 Sep 2006 15:03

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
BIOSasahi a écrit :Il ne peut pas voler une voiture et rouler sans permis comme les jeunes de son époque ?

A 11 ans et demi :shock: :shock:

En plus pas possible il paraît que sa mère est juriste............... et pour info son père est officier de gendarmerie dans un département proche. Ca derait tâche non :lol:

de HelN   le Jeu 07 Sep 2006 15:04

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
cecile a écrit : Là il ne met plus de 15 mn (donc il dort plus et sera plus reposé il devrait donc avoir des résultats encore meilleurs).

et comme ça, si j'ai bien suivi il pourra devenir pilote de ligne et là, en avion, 3 km, ce sera de la gnogotte 8)

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs