Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : référé et représentation obligatoire

Echanges sur des points de droit.

référé et représentation obligatoire

de marieallemagne   le Mar 22 Juil 2008 20:42

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

j'ai un doute sur la représentation obligatoire en matière de référé. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le CPC et sur Lexisnexis la réponse n'est pas claire:

en référé devant le TGI, est-ce que la représentation par avocat est obligatoire?
Dans mes souvenirs, elle l'était, mais je ne trouve pas de texte qui le spécifie.

Quand est-il d'un référé devant le président du TGI statuant en matière de référés commerciaux (régime Alsace-Moselle)?

Je vous remercie pour vos réponses.

de Vanzo   le Mer 23 Juil 2008 8:33

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
Non, la représentation par avocat n'est pas obligatoire.

de marieallemagne   le Mer 23 Juil 2008 8:39

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Merci Vanzo pour votre réponse, mais pourriez-vous me dire sur quel texte vous vous fondez?

Merci

de Vanzo   le Mer 23 Juil 2008 13:43

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
Il s'agit de l'article 18 du Code de procédure civile, qui pose en principe que les parties peuvent se défendre elles-mêmes, sous réserve des cas dans lesquels la représentation est obligatoire.

Or, aucun texte ne prévoit une représentation obligatoire devant le juge des référés.

Re: référé et représentation obligatoire

de zimizo   le Dim 12 Sep 2010 17:45

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
MERCI !
zimizo

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs