Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : pénalités de retard retenues

Echanges sur des points de droit.

pénalités de retard retenues

de pitchoune71   le Jeu 04 Mar 2010 17:17

  • "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Localisation: 71
  • Profession: Etudiant
bonjour,
lorsqu'un client (EPIC MOA) retient des pénalités de retard à titre conservatoire sur un décompte mensuel, il me semble qu'il doivent le justifier et motiver sa retenue par une pièce comptable publique.

Or, il a seulement fourni, par mail et plusieurs mois après retenue effective de la pénalité, un mail avec une copie des propositions du MOE faites et signées a postériori de la date de retenue.

Question : après une première contestation sur le principe de la retenue, peut on contester du fait de l'absence de pièce comptable motivant et justifiant le calcul appliqué, ou bien doit on considérer les pièces transmises par mail via le MOE comme des pièces comptables ?

merci pour vos lumières....
a bientôt

   

de Monte Cristo   le Ven 05 Mar 2010 14:33

  • "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Localisation: 81
  • Profession: Autre métier du droit
J'imagine qu'il y a un document (CCAP par exemple) qui précise les modalités d'application des pénalités de retard?
- Dis donc... elle est comment ta femme??
- Ben ça dépend des goûts... moi j'aime pas..

   pénalités

de pitchoune71   le Ven 05 Mar 2010 21:36

  • "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Localisation: 71
  • Profession: Etudiant
bonsoir,
oui il y a bien un CCAP mais les modalités de retenue ne font pas état des pièces comptables qui doivent être fournies à l'appui de la retenue en tant que justificatifs,

c'est pareil pour le CCCG Travaux qui ne mentionne pas non plus quelles sont les pièces pouvant valablement justifier une retenue

   

de man&max   le Sam 06 Mar 2010 12:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Localisation: 21
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Selon le CCAG travaux, elles s'appliquent sur simple constatation du maitre d'oeuvre.
Y a-t-il une clause similaire dans le CCCG applicable ?

Dans ce cas, la pièce pourrait être une simple mail ou courier du MOE il me semble.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs