Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Différence article CGI

Echanges sur des points de droit.

Différence article CGI

de barca15   le Mer 31 Mar 2010 14:56

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre l'article 57 et l'article 238 du cgi? Je sais que ces 2 articles traitent des impositions dans les paradis fiscaux mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ils sont différents.

Merci d'avance

   Re: Différence article CGI

de Teruha   le Ven 09 Avr 2010 2:28

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

L'article 57 qui vise tous les transferts indirects de bénéfices a un domaine d'application beaucoup plus large que l'article 238-A, qui ne vise que certaines charges particulières.

L'article 57 concerne seulement les entreprises qui ont un lien de dépendance alors que l'article 238-A n'exige pas de lien de dépendance.

Par contre, à ma connaissance, seul l'article 238-A concerne les paradis fiscaux de manière exclusive. L'article 57 s'appliquerait à un transfert de bénéfices à l'étranger, même s'il ne s'agit pas d'un pays à fiscalité privilégiée.

Cordialement

   Différence article CGI

de barca15   le Ven 09 Avr 2010 8:53

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
Explication trés claire, je vous remercie!

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs