Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
tedylou a écrit :dès lors qu'elle ne forme qu'une seule entité juridique et que ses différents services sont censés avoir transmis au bon service un email reçu qui ne les concernerait pas.
nox a écrit :d'où l'importance dans les contrats de stipuler une adresse electronique de contact, de préférence non personnelle pour éviter les ratés lors des vacances (p. ex: assurances@maboite.com et pas dupont@maboitepas.com).
Il serait bien également de préciser dans le contrat les normes techniques envisagées pour certifier la signature, et bien évidemment que les deux parties s'y conforment. (pour dater l'envoi aussi bien que la réception de façon certaine).
Article 1369-7
Une lettre simple relative à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique.
L'apposition de la date d'expédition résulte d'un procédé électronique dont la fiabilité est présumée, jusqu'à preuve contraire, lorsqu'il satisfait à des exigences fixées par décret en Conseil d'Etat.
Article 1369-8
Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire.
...
Lorsque l'apposition de la date d'expédition ou de réception résulte d'un procédé électronique, la fiabilité de celui-ci est présumée, jusqu'à preuve contraire, s'il satisfait à des exigences fixées par un décret en Conseil d'Etat.
Un avis de réception peut être adressé à l'expéditeur par voie électronique ou par tout autre dispositif lui permettant de le conserver.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Article 1369-9
Hors les cas prévus aux articles 1369-1 et 1369-2, la remise d'un écrit sous forme électronique est effective lorsque le destinataire, après avoir pu en prendre connaissance, en a accusé réception.
Si une disposition prévoit que l'écrit doit être lu au destinataire, la remise d'un écrit électronique à l'intéressé dans les conditions prévues au premier alinéa vaut lecture.
Camille a écrit :Bonjour,tedylou a écrit :dès lors qu'elle ne forme qu'une seule entité juridique et que ses différents services sont censés avoir transmis au bon service un email reçu qui ne les concernerait pas.
Moi, perso, je ne m'aventurerais pas sur le terrain marécageux d'une procédure sur ce principe...
Pas sûr du tout qu'un tribunal vous suive sur la notion de "censés avoir transmis"...
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