Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
obligations d'un cabinet de recrutement
de
khépéri
le Ven 01 Sep 2006 16:22
- "Membre actif"
-
- 261 messages
-
Profession: Juriste
salut à tous !
j'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement (après avoir été sélectionné par une entreprise qui souhaitait approfondir ma candidature).
j'ai eu droit à une matinée de tests suivie d'un entretien avec une RH aux allures de psy (dans ces questions).
suite à ça, je sais qu'un compte rendu a été fait à l'entreprise et je souhaitais en avoir une copie.
j'ai entendu dire que dans ce type de cas, le cabinet devait m'en donner copie si je le réclamais, est-ce exact ?
quelles sont les obligations juridiques d'un cabinet de recrutement à l'égard d'un candidat envoyé par une entreprise cliente ?
j'aurais bien aimé avoir les résultats de cette matinée épuisante à répondre à des qcm bizzares et à une nana (somme toute gentille) mais qui m'analysait comme si j'étais allongée dans un fauteuil en me disant : "alors, parlez moi de vous !"
ce serait intéressant de savoir ce que ça a pu donner !
merci de votre aide !
de
Jus
le Ven 01 Sep 2006 16:48
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
de
Sébo57
le Ven 01 Sep 2006 16:50
- "Membre actif"
-
- 42 messages
-
Profession: Métiers des RH
pour ma part, j'avais fait une demande auprès du cabinet qui m'a recruté et ils l'ont acceptée... Faut demander, ils seront ptet d'accord !
cordialement,
seb
"Moi les courses c'est mon Dada ...Tiens y z'on mis les Yaourts en tête de
gondole, 10 contre 1 qu'y vont augmenter les prix !!!! ..."
de
LITO
le Ven 01 Sep 2006 17:17
- "Vétéran"
-
- 455 messages
Extrait d'un article sur le sujet ...
Le 31 Décembre 1992, l’Assemblée nationale a adopté, à une large majorité, le projet de loi du Ministre du travail, Madame Aubry, relatif au développement du travail à temps partiel et à l’assurance chômage. Un titre nous intéresse particulièrement, l’article L. 1217 :
« Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. Les résultats doivent rester confidentiels. »
« Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des salariés et des candidats à un emploi, doivent être pertinents au regard de la finalité poursuivie. »
Une phrase de la loi peut donner lieu à discussion et malentendu :
« Les résultats obtenus doivent rester confidentiels »
Confidentiels pour qui ? Si la loi oblige à l’information préalable du candidat sur les « Méthodes et techniques d’aide au recrutement » (Les tests), elle ne fait nullement obligation de lui communiquer les résultats, après le passage des tests.
Sil est vrai que le candidat peut obtenir ses résultats, il devra dans presque tous les cas en faire la demande.
L’obligation de confidentialité pourrait même être interprétée comme une protection des opérations et des informations, un appel au « secret médical ».
Il se trouve que, précisément, la psychologie a été classée dans le domaine paramédical.
Or, les tests médicaux sont la propriété des malades.
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)
Re: obligations d'un cabinet de recrutement
de
Erick
le Ven 01 Sep 2006 18:05
- "Vétéran"
-
- 769 messages
-
Profession: Avocat
khépéri a écrit :salut à tous !
j'ai passé un entretien dans un cabinet de recrutement (après avoir été sélectionné par une entreprise qui souhaitait approfondir ma candidature).
j'ai eu droit à une matinée de tests suivie d'un entretien avec une RH aux allures de psy (dans ces questions).
suite à ça, je sais qu'un compte rendu a été fait à l'entreprise et je souhaitais en avoir une copie.
j'ai entendu dire que dans ce type de cas, le cabinet devait m'en donner copie si je le réclamais, est-ce exact ?
quelles sont les obligations juridiques d'un cabinet de recrutement à l'égard d'un candidat envoyé par une entreprise cliente ?
j'aurais bien aimé avoir les résultats de cette matinée épuisante à répondre à des qcm bizzares et à une nana (somme toute gentille) mais qui m'analysait comme si j'étais allongée dans un fauteuil en me disant : "alors, parlez moi de vous !"
ce serait intéressant de savoir ce que ça a pu donner !
merci de votre aide !
Ils sont tenus de vous les remettre. Demandez les vous les aurez.
Cordialement,
de
khépéri
le Ven 01 Sep 2006 18:17
- "Membre actif"
-
- 261 messages
-
merci à tous pour vos infos !
J'ai appelé et on m'a dit qu'ils ne peuvent pas me communiquer le compte rendu fait à l'entreprise mais que je pourrai avoir un debriefing par téléphone...
Quand j'aurais la consultante qui m'a reçu au bout du fil, j'insisterai donc pour en avoir une copie !
vu que je décroche pas mal d'entretiens, que j'arrive souvent dans les 2 derniers et que je ne suis jamais prise, au bout d'un moment, j'aimerais bien avoir des éléments qui puissent m'aider à améliorer mes entretiens et à faire la différence ! peut être les trouverai-je dans ce compte rendu !
merci encore !!
de
virgi
le Sam 02 Sep 2006 11:54
- "Membre actif"
-
- 228 messages
-
Profession: Expert
-
dites nous si vous avez réussi a avoir une copie,
je vous avoue que je me suis souvent posé de savoir si ces résultats devaient ou non être communiqués !!
Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13