Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Stage de deux ans au sein d'un office notarial
de
soleill8
le Mar 15 Juil 2008 18:14
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour.
je recherche ardemment un contrat de professionnalisation dans un office notarial et malgré de nombreuses démarches je n'ai obtenu aucun rendez-vous.
SVP donnez moi des conseils? comment faire pour trouver ce stage dans cette conjoncture morose?
Merci d'avance pour vos réponses.
de
Fairchild
le Mar 15 Juil 2008 18:34
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Tu recherches dans le cadre du DSN ?
de
soleill8
le Mer 16 Juil 2008 10:53
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Oui je recherche un stage dans le cadre du DSN et je galère un peu, beaucoup même...
de
Fairchild
le Mer 16 Juil 2008 20:23
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Et l'étude dans laquelle tu as fait ton stage de M2 ne serait pas partante pour te prendre ?
As-tu pensé à regarder les annonces dans le JCP notarial et immo ?
Stage DSN
de
Draculita
le Jeu 17 Juil 2008 7:57
- "Membre actif"
-
- 62 messages
-
Le Conseil régional des notaires de ta région édite tous les deux mois un feuillet avec la "bourse de l'emploi" : tu peux y faire paraître une annonce, anonyme ou pas, il suffit d'appeler le Conseil régional, retirer un formulaire, le remplir et le déposer chez eux.
Les notaires consultent pas mal ce feuillet, il est diffusé dans toutes les études de la région.
Sinon, à cause de la conjoncture mais aussi de la modification récente de la convention collective, les notaires rechignent à embaucher des stagiaires DSN .... ça va être difficile, mais pas impossible ...
Pense aux 6 mois de stage que tu peux faire ailleurs que dans une étude de notaire (avocat, huissier, etc) : en désespoir de cause, tu peux commencer par ça ...
de
soleill8
le Jeu 17 Juil 2008 10:07
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Merci à tous pur vos réponses. Je vais essayerle feuillet du conseil des notaires. Quant aux annonces du JCP et du Defrenois je les consulte régulièrement mais sans succès.
Otrement, malheuresemnt notaire où j'effectue mon stage souhaite réduire son effectif salarial et donc ne souhaite pas me prendre.
Je vais suivre vos conseils en espérant qu'avec un peu de chance...
de
romainP
le Jeu 16 Oct 2008 16:22
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
J'ai effectué un M2 droit notarial à Nantes et je cherche depuis Juillet une étude notariale sur Paris pour le stage DSN.
N'ayant reçu que des réponses négatives : "la conjoncture ne s'y prete guère" , "nous sommes actuellement dans une phase de réduction des effectifs" ... j'ai fini par penser à effectuer un stage de 6 mois dans une autre structure et les difficultés se sont accumulées :
J'ai d'abord trouvé un stage dans un cabinet d'avocat parisien mais le CFPN a refusé de le valider car la rémunération (minimum légal d'1/3 du SMIC) n'était pas suffisante; il faut être rémunéré au moins 100% du SMIC ! Or, rares sont les professionnels prêts à payer 1350€ pour 6 mois de stage alors que le M2 notariat ne nous prépare pas vraiment à l'exercice de leur profession (avocat, huissier...).
J'ai enfin trouvé un employeur accommodant : service immobilier d'un grand groupe de BTP, qui accepte de me prendre en stage et me rémunère au SMIC.
Nouveau problème, il me faut une convention de stage et pour avoir une convention de stage il faut être inscrit à la fac et pour être inscrit à la fac il faut être inscrit au CFPN et donc déjà avoir un stage...
J'ai réussi à trouver au bout de 2 jours une personne très compréhensive au CFPN qui m'a aidé dans mes démarches d'inscription.
Ca y'est, je suis inscrit au CFPN !
Mais je n'ai toujours pas de convention de stage et je ne peux donc toujours pas commencer mon stage; en effet il faut maintenant que je sois inscrit à la fac PARIS 2 pour que je puisse retirer une convention.
Problème, on ne peut pas entrer à Assas sans carte d'étudiant donc on doit effectuer toutes les démarches par téléphone, et la dame s'occupant des inscriptions après m'avoir assuré lundi que je pourrai m'inscrire en fin de semaine vient de m'annoncer qu'elle s'occupera d'abord des étudiants classiques et que donc je ne pourrai pas être inscrit avant 10 jours... Pas de convention avant 10 jours... Pas de stage non plus peut-être : comment annoncer à mon employeur qu'il va devoir attendre quelques 2 semaines supplémentaires avant de me voir à mon poste ?!
Je suis donc à la recherche de conseils :
Existe-t-il d'autres personnes qui ont connu ce problème à Paris (effectuer un stage autre que chez un Notaire)?
Comment puis-je accélérer le mouvement (administration de la Fac)?
Pensez vous qu'il sera plus facile de trouver un stage chez un notaire dans 6 mois?
Je vous remercie d'avance.
Au total il y a 94 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 93 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13