Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Suppression de données informatiques servant au recrutement
de
raito
le Ven 24 Oct 2008 18:13
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Étant jeune diplômé, je suis à la recherche active d'un emploi dans le domaine de la finance. J'ai donc postulé sur le site d'une banque dans sa rubrique "recrutement". J'ai été amené à remplir un formulaire avec un tas de données avec mon C.V etc etc.
En revanche, il n'y a vraiment pas moyen de supprimer toutes ces données.. car elles sont conservées au services R.H de cette entitée..
Y a t il une loi qu'on peut utiliser pour demander à cet établissement de supprimer toutes les informations à mon égard...
Je demande cela parceque j'ai dejà raté un entretie et lorsque je postule pour un autre poste dans le même établissement, ils me convient à un entretien et au dernier moment ces derniers l'annule car j'en avais deja passé un et qu on ne peut repostuler dans un délai d un an..
Merci d'avance,
de
jude
le Sam 25 Oct 2008 8:17
de
Camille
le Sam 25 Oct 2008 9:19
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et, euh... vous pensez qu'après avoir attaqué la banque sur ce sujet, elle accueillera une nouvelle candidature de votre part à bras ouverts dans les prochains mois, ou alors que cette candidature passera... "inaperçue" ?
de
raito
le Sam 25 Oct 2008 12:14
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Camille a écrit :Bonjour,
Et, euh... vous pensez qu'après avoir attaqué la banque sur ce sujet, elle accueillera une nouvelle candidature de votre part à bras ouverts dans les prochains mois, ou alors que cette candidature passera... "inaperçue" ?

Ce n'est pas le fait de l'attaquer mais de l'obliger à effacer toutes mes données car ca pose problème suite à une remarque qui m'a été faite par une drh et que ca figure ds mon dossier...
de
Must
le Sam 25 Oct 2008 13:25
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Profession: Juriste
raito a écrit :Camille a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas le fait de l'attaquer mais de l'obliger à effacer toutes mes données car ca pose problème suite à une remarque qui m'a été faite par une drh et que ca figure ds mon dossier...
Bonjour,
Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais il y a certainement des boites qui ont des fichiers de données "officieux"...
Je vais être indiscrète, et vous n'êtes pas tenu de me répondre mais... Ce que l'on vous reproche est si grave que cela???
de
raito
le Sam 25 Oct 2008 14:25
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Non ce n'est pas si grave. Seulement quelques remarques de type, "pas le profil", plusieurs remarques qui ne vont pas dans mon sens afin que ma candidature soit approuvée...
de
Must
le Sam 25 Oct 2008 14:57
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
raito a écrit :Non ce n'est pas si grave. Seulement quelques remarques de type, "pas le profil", plusieurs remarques qui ne vont pas dans mon sens afin que ma candidature soit approuvée...
Et vous pensez que ces remarques n'auront plus lieu d'être si les fichiers sont effacés?
de
raito
le Sam 25 Oct 2008 15:32
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Must a écrit :raito a écrit :Non ce n'est pas si grave. Seulement quelques remarques de type, "pas le profil", plusieurs remarques qui ne vont pas dans mon sens afin que ma candidature soit approuvée...
Et vous pensez que ces remarques n'auront plus lieu d'être si les fichiers sont effacés?
Oui, parceque étant donné que c'est un grand groupe, j'ai été a quelques sessions ouveertes à tout le monde dans certaine ville récemment. Les entretiens se sont avérés trés concluent. Il y en a même un qui souhaitait que j'intègre la boite assez rapidement etc.
Mais au vue du dossier dont il dispose déjà, il ne peut emettre un avis contradictoire par rapport à l'entretien passé il y a quelques mois dans la mm entreprise..
de
yueping
le Lun 27 Oct 2008 14:49
- "Membre actif"
-
- 218 messages
-
Profession: Avocat
Mes connaissances sont tres limites en la matiere, mais il me semble que le droit d'opposition au niveau de la CNIL concerne uniquement les donnees utilisees a des fins de prospection... Or ici l'entreprise ne vous a jamais prospecte, c'est plutot vous qui avez prospecte en leur envoyant votre cv.
De toute facon ce n'est pas parce que c'est un grand groupe que le fait d'effacer les donnees vous concernant fera qu'il vont magiquement tout oublier sur vous - les grands groupes gardent souvent des dossiers officieuses (il faut bien), et meme si vous parvenez a tout effacer (j'en doute, mais imaginons l'hypothese), ils vont mettre dans votre nouveau dossier que vous avez demande la suppression des donnees (ce qui sera considere comme suspect lors des prochains entretiens) - c'est un cercle vicieux...
Ce serait trop beau sinon, tout le monde qui echoue a un entretien demanderait la suppression des donnees personnelles puis retente l'entretien le mois suivant puis demande la suppression des donnees en cas d'echec et ainsi de suite. Et les salaries demanderaient la suppression de toute critique dans leur dossier pour avoir une evaluation annuelle impeccable et toucher le bonus le plus eleve.
En plus ce qui vous pose probleme apparemment, c'est "une remarque qui a ete faite par une drh"... Donc pas quelque chose qui provient de n'importe quel employe de l'entreprise, mais bel et bien la drh... Vous pensez reellement que la drh (qui je vous rappelle s'occupe des recrutements) va d'un coup de baguette magique tout oublier sur vous et emettre un avis en votre faveur, surtout une fois que la CNIL est intervenu aupres d'eux? Ce n'est pas le genre de choses que l'on oublie facilement...
Mon conseil: passez a autre chose au lieu de vous acharner sur la meme entreprise qui visiblement n'est pas interesse par votre profil!
de
nox
le Mar 28 Oct 2008 11:29
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Yueping: la loi s'applique à "toutes données personnelles" (donc pas uniquement prospection, et on peut "pour un motif légitime" y apporter des eds modifications, suppression etc...
Je ne suis pas sur que le motif soit forcément légitime ici (en tout cas, pas forcement plus que la finalité du fichier qui est de lister les aptitudes des candidats à un poste, dès lors que les données sont proporionnées, adéquates etc...)
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
Au total il y a 107 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 107 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13