Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
garfield
le Mer 18 Mar 2009 20:09
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que c'est très difficile question moral.
Pour ma part, j'avais un boulot que j'adorais, extrêmement enrichissant. Au bout d'un an ma collègue qui était secrétaire a commencé à m'en faire voir de toute les couleurs. Pourtant nous nous entendions très bien jusque là.
Elle était là depuis bien plus longtemps que moi et avait la confiance totale de mes responsables.
Elle s'est mise à fouiller dans mes dossiers pour trouver la petite bête. Elle allait voir mes mails également (de son ordi, elle avait un accès direct).
Elle faisait tout le temps la gueule pour je ne sais quelle raison et c'est à peine si elle disait bonjour.
Je pleurais pendant la pause de midi tellement ça devenait insupportable. Je traînais les pieds le matin pour aller bosser.
Un jour je me suis décidée à chercher du boulot ailleurs.
J'ai trouvé autre chose, mais ce n'est pas aussi passionnant que ce que je faisais. Cependant je n'ai plus aucun problème d'ambiance, du moins j'espère que ça va durer.
Toutefois, j'éprouve de la frustration car je regrette vraiment le travail que je faisais.
En tout cas, je suis désormais plus distante avec mes collègues et aborde toujours des sujets bateaux sans jamais critiquer personne. Je suis persuadée qu'avec le temps on arrive mieux à gérer de genre de situation.
de
Etienne
le Lun 30 Mar 2009 15:05
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
bonjour,
j'ai connu par le passé la situation décrite par Lavande7 : des salariés qui se détestaient depuis 30 ans, et qui avaient tous une génération de plus que moi.
La seule chose à faire est en effet, comme cela a été dit, de ne pas considérer son poste professionnel comme un idéal de vie car tout travail a des défauts, de chercher son équilibre ds sa vie personnelle, et de ne pas donner prise aux persiflages qui de toute façon ont tjs lieu : ne pas dénigrer qui que ce soit, y compris lorsque c'est demandé gentiment, et ne pas parler de sa vie privée.
Ce n'est certes pas réjouissant mais mettre son boulot à sa juste place ds sa vie, ni trop haut ni trop bas, est le travail de toute une vie...
Ai connu ça aussi
de
Beau
le Mar 31 Mar 2009 13:26
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Ma première expérience a été dans une administration centrale: boulot pas passionant, hiérarchie prête à tout pour justifier son autorité y compris en balançant des phrases à la Patton ou tout autre personnage autoritaire de cinéma (ah, la fascination de nos hauts fonctionnaires pour la force!)...mais collègues sympas. Je suis resté 3 ans 1/2.
Ma deuxième expérience a été dans une petite entreprise para-publique: Boulot encore moins intéressant, en revanche hiérarchie plutôt sympa mais...l'enfer avec mes collègues qui était tous d'une génération au-dessus de la mienne. Un jour, le responsable informatique a hurlé avec l'approbation de deux autres collègues, que j'avais intérêt à changer d'attitude. Je me suis demandé en quoi mon attitude clochait alors que je m'exprimais toujours de façon polie. Renseignements pris (mais là, c'était ma hiérarchie qui essayait de tirer les ficelles), cette personne m'en voulait car à ses yeux, je jouissais d'un peu trop de crédit auprès de mon boss. Il aurait ("aurait", il n'y a aucun moyen de savoir réellement la vérité sur ce genre de problèmes) par ailleurs fait courir des bruits sur ma supposée orientation sexuelle... La totale quoi. L'agression à l'ancienne. Je n'ai effectivement dû ma survie qu'en évitant de donner mon avis sur tel ou tel projet, qu'en disant bonjour tous les jours en passant devant le bureau de ce mec. Et là, il est devenu sympa. J'ai mis l'essentiel de mes intérêts dans ma vie privée en essayant de prendre du recul. Mais j'ai l'impression que cela s'est fait au profit d'un certain fatalisme et de renoncement à tout ce qui touche mon univers professionnel, au profit d'une soumission quoi. Je suis resté 2 ans 1/2 dans cette boîte.
Ma troisième expérience est un boulot intéressant, mais il n'y a pas d'ambiance entre collègues. La hiérarchie est ferme mais pas dictatrice pourvu qu'on leur serve bien de porte-plume.
Aujourd'hui je me demande si je suis vraiment fait pour le monde salarié. Ou alors, si c'est une mauvaise question que je me pose, la seule véritable attitude est de ne rien miser sur sa vie profesionnelle et d'attendre en restant attentif comme je l'ai fait précédemment. Mais bon, rien de folichon là-dedans.
de
jyvel
le Ven 03 Avr 2009 13:28
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Bonjour,
Pour répondre à la demande de Dumb all over, je vais essayer d'apporter une note d'optimisme et tenter de remonter le moral de lavande7.
Ma première expérience, qui avait super bien commencé (ambiance géniale, boulot intéressant), c'est irrémédiablement dégradée et pourrie, quand je suis tombée enceinte de mon 1er enfant, ce qui ne s'est pas arrangé à l'arrivé du 2ème.
Mon boss m'avais promis monts et merveilles, et je n'ai rien vu de tout cela à part l'enfer. Car à mon retour de CM, mon poste avait changé (je n'avais plus du tout les mêmes responsabilités), il m'avait muté dans un autre de ses bureaux à l'autre bout de la région. Alors qu'il m'avait toujours fait confiance, il remettait tout mon travail en question, et ne m'écoutait plus, par contre buvait les paroles de collègue qui me dénigrait.
Bref, je ne m'épanouissais plus du tout. j'ai commencé à tout remettre en question, ma vie, mon boulot, ce que je voulais vraiment.
On a tout mis a plat avec mon mari. Comme il est fonctionnaire, il a demandé une mutation. pendant ce temps je cherchais du travail là où on devait aller.
Il a été muté en juillet, et deux mois après je trouvais un nouveau poste de juriste, où je m'épanouie complètement, et ça ne ressemble plus du tout à ce que je faisais, et c'est tant mieux.
Enfin, tout ça pour dire, qu'il ne faut jamais désespérer et subir, mais au contraire, provoquer le destin. Cela réserve parfois de très bonnes surprises.
Jyvel
Au total il y a 78 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 77 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13