Forum : Emploi et carrière

Sujet : Repousser son entrée dans la fonction p.?(réussite concours)

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Repousser son entrée dans la fonction p.?(réussite concours)

de Rainbow   le Mer 22 Avr 2009 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
j'ai une question concernant la fonction publique: si je tente un concours catégorie A et que je le réussis, puis-je repousser mon entrée ? (c'est à dire ne pas commencer la formation pour le poste concerné), à l'image de ce que l'on peut faire en cas de réussite à l'examen d'entrée pour le concours d'avocat (que l'on peut repousser à plusieurs années, 10 ans je pense ...)

Re: Repousser son entrée dans la fonction p.?(réussite conco

de Zaporo   le Mer 22 Avr 2009 18:01

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Métiers des RH
Rainbow a écrit :si je tente un concours catégorie A et que je le réussis, puis-je repousser mon entrée ? (c'est à dire ne pas commencer la formation pour le poste concerné)

s'agissant de la fonction publique d'Etat, si vous réussissez un concours et si vous en acceptez le bénéfice, vous êtes censé intégrer l'école de formation à la rentrée suivant votre admission

certains admis peuvent cependant demander un report de scolarité mais seulement jusqu’à la rentrée de la promotion suivante et dans des hypothèses généralement très restreintes :

* les femmes pour raison de grossesse,
* les personnes souffrant de problèmes de santé

pour la fonction publique territoriale, c'est différent puisqu'après la réussite au concours, il faut soi-même chercher un poste......donc on peut imaginer qu'un candidat réussissant un concours territorial ne cherche pas de poste immédiatement

toutefois, la liste d'aptitude a une durée de validité limitée (3 ans me semble-t-il), donc au bout de 3 ans, si on a pas trouvé (ou pas cherché) de poste, je crois qu'on perd le bénéfice du concours

le régime est donc très différent par rapport à l'examen d'entrée au CRFPA, dont la réussite est acquise à vie

de Rainbow   le Jeu 23 Avr 2009 23:28

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci beaucoup pour cette réponse très claire et complète :-)

Trier par
Ordre

Au total il y a 209 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 208 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs