Forum : Emploi et carrière

Sujet : rétractation avocat stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

rétractation avocat stage

de man   le Mer 01 Avr 2009 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour.
Je suis élève avocate et dans le cadre du stage de 6 mois de fin d'études je devais effectuer deux stages de 3 mois dans deux barreaux différents. En effet comme je souhaite m'installer dans un barreau que je ne connais pas j'ai voulu y trouver un stage mais n'ayant pas trouvé d'avocat souhaitant me prendre en stage 6 mois j'ai opté pour cette solution.
Or, quand je suis allé dans ledit barreau pour faire signer la convention l'avocat m'a dit que finalement il ne souhaitait plus me prendre en stage (alors que pendant un mois et demi il m'a dit le contraire). Je trouve ce comportement totalement irrespectueux et en me renseignant j'ai malheureusement appris que cela était arrivé à d'autres personnes de mon école.
Je me retrouve donc avec un stage de 3 mois seulement. je me demandais donc s'il était judicieux de recontacter l'avocat en question pour lui faire part de mes difficultés (car j'avoue que sur le coup lorsqu'il m'a dit qu'il ne me prenait pas je n'ai pas su quoi lui dire) et lui dmander de m'aider à trouver un autre stage au sein de ce barreau ou ait ce inapproprié?
Merci d'avance de vos réponses et désolé pour la longueur du texte mais j'avais besoin de m'exprimer.

de avocado   le Jeu 07 Mai 2009 13:35

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
bonjour,

je suis dans la même situation que toi, je n'ai que trois mois de stage.
le problème est l'obligation de rémunération des élèves-avocat, même si le stage est inférieur à trois mois, la seule façon d'y échapper est un temps partiel et là ton stage n'est pas validé.
aucun petit ou moyen cabinet n'est prêt et en mesure de rémunérer un élève avocat, 900 ou 1000 euros pour trois mois seulement. l'accord interprofessionnel sur la rémunération des élève avocats est la plus belle stupidité qui soit. les critères d'évaluation de la rémunération ont, il faut le croire, été fixés en tout conscience.
bref tu n'es pas la seul à être dans ta situation, le problème c'est que l'on ne peut pas forcément en vouloir à l'avocat qui n'a pas forcément les moyen de te payer.

de aurelou   le Jeu 07 Mai 2009 13:48

• "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
Bonjour,

pas de souci pour la longueur!

vous dîtes n'avoir pas su quoi dire....donc vous ne l'avez a priori pas insulté personnellement, ou sa mère, ses enfants ou mis en doute ses capacités sexuelles! ;)

Il n'a donc pas de raison de vous en vouloir!

Je ne vois donc rien d'approprié à demander son aide pour trouver un stage. Vous n'avez rien à perdre et pour autant que le barreau recherché ne soit pas trop petit, je pense qu'il y a des chances que cela marche! (dans quel barreau souhaitez vous faire ce stage?)

Bon courage!

Trier par
Ordre

Au total il y a 126 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 125 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs