Forum : Emploi et carrière

Sujet : détachement dans le corps des magistrats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de michter2   le Mer 26 Aoû 2009 14:36

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pourtant Marief a bien cité l'art. 28 de la loi organique du 5 mars 2007...
Cela veut-il dire que cette possibilité n'est qu'un leurre?

de manormandie   le Mer 26 Aoû 2009 19:07

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Exact !
La loi de 2007 a quelque peu ouvert la porte aux fonctionnaires "de même niveau de recrutement".
Donc, déjà il faut être de catégorie A.
Et ensuite, le terme "de même niveau" laisse à penser qu'il ne s'agit que des corps dits "A+", c'est à dire de niveau administrateur civil, comme:
-administrateur Assemblée / Sénat
-directeur d'hôpital
-commissaire de police
-administrateur territorial
Pour simplifier, pourriez-vous nous dire à quel corps vous appartenez ?

de michter2   le Mer 26 Aoû 2009 20:38

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Je fais bien partie de l'un de ces corps.
Mon souci est double : mon dossier sera-t-il étudié étant donné que je suis un pur administratif, même si je possède deux diplômes de 3ème cycle en droit et par ailleurs je suis à l'échelle-lettre A, ce qui correspond au premier grade puisqu'un détachement se fait à grade égal et indice égal. J'ai peur que l'on n'acceptera pas de me nommer vice-Procureur ou vice-Président alors que je n'ai jamais exercé en juridiction.

de manormandie   le Mer 26 Aoû 2009 20:53

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Pourquoi ne seriez-vous pas un "juriste pur"? Simplement parce que vous auriez fait (simple intuition) un IEP puis deux 3ème cycle?
Si ces diplômes de 3ème cycle sont des diplômes privatistes, pas de problème; si vous n'êtes diplômé qu'en public, il faudra un peu plus argumenter.
En tout cas, avec deux diplômes de 3ème cycle, l'appartenance à un corps A+, rien ne dit que vous serez pris bien sûr (les candidats sont nombreux), mais en tout cas votre dossier sera examiné avec intérêt.

de michter2   le Jeu 27 Aoû 2009 11:08

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Merci à vous deux pour tous les renseignements que vous m'avez donnés.
Manormandie, même si le concours d'entrée dans le corps auquel j'appartiens compte désormais plus de 85% d'IEP parmi les lauréats en externe, je sors quant à moi de faculté de droit...

de marief   le Jeu 27 Aoû 2009 11:33

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Les démarches pour entrer dans la magistrature sans concours sont, au départ, les mêmes, qu'il s'agisse d'une nomination directe en qualité d'auditeur de justice (c'est à dire élève) à l'ENM (article 18 du statut des magistrats), d'une intégration directe dans le corps judiciaire au premier grade ou au deuxième grade (article 22 et 23 du même statut) ou d'un détachement au 1er ou 2ème grade. Ces voies de recrutement peuvent tout à fait concerner un fonctionnaire (mais avec des conditions différentes).

Pourquoi, ne pas faire une demande fondée sur chacun des modes de recrutement ? (si vous répondez à chacune des conditions bien entendu).

de michter2   le Jeu 27 Aoû 2009 14:05

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Parce que s'agissant de recrutement direct, je serai intégré dans le corps des magistrats alors qu'un détachement me permet de revenir éventuellement dans le mien, après une expérience enrichissante.

Trier par
Ordre

Au total il y a 68 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 67 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs