Forum : Emploi et carrière

Sujet : en attendant septembre 2009

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fifi   le Ven 17 Oct 2008 10:47

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
je suis désolée de pas avoir ajouté professionnel mais bon, ça allait de soi pour moi.

puis bon, vous voulez faire un stage, c'est donc bien un projet non? mais en quoi alors ce stage? et pourquoi? car c'est ce que le recruteur veut savoir.

Et tous le monde veut gagner de l'argent mais c'est pas un projet, c'est disons le but ça. Maintenant, il faut y penser car on peut très bien gagner sa vie, faire un boulot de juriste et pas s'épanouir car c'est pas ce qu'on aime dans el droit. donc ça se travaille ça aussi.

Qu'est-ce que je veux faire? qu'est ce qui me plait? bref, ultra important.

mais je comprends toujours pas votre réaction tout de même :shock:
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de inès_93   le Ven 17 Oct 2008 15:13

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
le projet professionnel c'est dire où l'on souhaite travailler, genre grande entreprise ou pme?
Or j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas viser un seul type d'entreprise et donc viser large, donc le projet n'est pas ou ne doit pas être fondé sur la taille de l'entreprise.
Quant on a fait du droit des affaires et que l'on veut travaillé dans ce domaine est ce là un projet?
C'est pas un problème de confiance en soi, c'est plutôt que je me trouve désormais dans un domaine inconnu

de fifi   le Ven 17 Oct 2008 15:25

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Un projet professionnel se définit d'après les objectifs professionnels qui sont eux-même le bilan du vécu, de la personnalité, des atouts, des motivations et des valeurs.

alors par exemple, je veux travailler dans une grande boite fait partie du projet professionnel mais c'est pas suffisant. C'est un aspect du projet.

Après, c'est mon projet à plus ou moins long terme est d'avoir un poste de juriste d'entreprise... qui travaille dans tel domaine ou telles activités, dans telle structure...

Donc c'est en gros, vous dire qu'est-ce que je veux faire? et maintenant, que je le sais... comment y arriver? est-ce que je peux avoir ce type de poste au départ? oui? non?

Si non, alors, pour y arriver, il faudrait que je commence par tel type de poste...

donc en gros, faire une fiche et envisager les aspects suivants:

secteur,
type de strucutre
l'intitulé du poste,
la mission que l'on souhaite faire
les actions que l'on souhaite menées,
lieu géographique

ensuite, il faut aussi envisager donc vos ambitions/atttentes

la reconnaissance sociale,
l'altruisme,
la rémunération envisagée,
la sécurité,
la formation,
la mobilité fonctionnelle ou géographique (locale, nationale, internationale)
le temps de transport,
les responsabilités,
le travail en équipe ou l'autonomie,
etc.

et également voir pour le futur.

je suis (ce que je sais faire)
je serai (ce que je veux faire)
Avec des questions du type : où serai-je dans 5, 10 ans ?

et en ayant fait le tour de tout ça, vous aurez un projet. et vous allez donc postuler à des postes proches de ce projet et voir comment le realiser pour ensuite peut être arriver à le concretiser complètement.

Un projet evolue forcement et suivant sa vie et ses experiences.

Mais sans ce travail, vous allez postuler à tout et n'importe quoi et peut-être du coup, ne pas bien vous orienter et après être plus ou moins bloqué dans une spécialité.

Bon, le droit des affaires est assez large donc est-ce que vous avez une préférence? ou alors être plus généraliste?
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de fifi   le Ven 17 Oct 2008 15:32

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
inès_93 a écrit :le projet professionnel c'est dire où l'on souhaite travailler, genre grande entreprise ou pme?
Or j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas viser un seul type d'entreprise et donc viser large, donc le projet n'est pas ou ne doit pas être fondé sur la taille de l'entreprise.
Quant on a fait du droit des affaires et que l'on veut travaillé dans ce domaine est ce là un projet?
C'est pas un problème de confiance en soi, c'est plutôt que je me trouve désormais dans un domaine inconnu

alors je pense que le monde de la recherche d'emploi est nouveau pour vous. Et c'est peut-être intéressant dans ce cas de voir si l'afij n'a pas un atelier à paris sur sur thème justement.

tiens toi, ton projet pro, ça pourrait être je souhaite devenir avocate car.... dans tel domaine. Pour le moment, j'ai un an à passer pour mieux me préparer et avancer, je souhaite faire un stage dans tel domaine et dans telle boite.

bon, c'est très leger car c'est avec ce que je connais de toi donc...à creuser:)

de Camo   le Ven 17 Oct 2008 16:32

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est ce que je te disais, Inès: Mieux vaut prendre une semaine voir un mois pour monter ton projet professionnel (c'est le plus chiant dans la recherche d'emploi) pour mieux postuler, et mieux réussir en entretien.

Pour le moment, oublie les envois de candidatures.

Concentre-toi sur ton vécu professionnel et personnel, regarde ce que la vie t'a apporté et comment tu peux faire avec ton expérience pour l'avenir.

Tâte le terrain: regarde les entreprises, leurs activités, comment elles rémunèrent.

Croise ensuite toutes ces données: est ce que le terrain que j'ai exploré correspond à mon projet?

C'est grâce à cela que tu pourras ensuite commencer tes envois de candidature.

Perso, j'avais un projet que je pensais être professionnel. En fait, ce n'est qu'au bout de deux mois que j'ai compris que je postulais complètement à côté de la plaque...
En fait, la branche où je postulais, il fallait avoir un profil en communication... Pas étonnant que je n'ai jamais eu de réponse. En fait, je n'avais pas étudié le terrain et je n'avais même pas relu mon cv...

En ce qui te concerne, ensuite, tu veux avant tout le capa? Ben alors bosse-le, surtout si tu ne peux pas te déplacer de chez toi? De toute façon, tu le feras, ce stage, à l'école d'avocats...

Comme c l'inconnu pour toi (et je comprends maintenant ton opinion vis-à-vis du bénévolat), il faut que tu commences soft: ne postule pas, mais bâtis ton projet: avec un bon projet, tu sauras dans quel master t'orienter, dans quelle entreprise effectuer ton stage et je suis sûre que tu trouveras rapidement un job... C'est ce que tu veux, gagner des sous, après tout? Alors donne t'en les moyens fès maintenant, et ne sois pas impatiente. Si j'avais su tout cela lorsque j'étais en Master I et Master II, je suis sure que je travaillerais déjà en tant que juriste...

Pour réussir en fac, il faut avoir un projet professionnel. Sinon, c'est le chômage à coup sûr.

Avant de terminer, je crois qu'il existe une excellente solution pour toi: l'alternance... Regarde si il existe des master en alternance.

de aiki   le Ven 17 Oct 2008 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Certains vont avoir une équivalence de M2 Psychologie clinique si cela continue :lol:

de fifi   le Ven 17 Oct 2008 17:33

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
peut-être qu'il y a des personnes qui vont se découvrir des vocations:)

de Camo   le Ven 17 Oct 2008 17:51

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Camo ne se sent pas visée. :oops:

de inès_93   le Lun 20 Oct 2008 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Bonjour,

et pour terminer cette série de questions, voici celles qui me sont venues à l'esprit durant ce week-end:
-lorsqu'on va dans une agence d'intérim, est-il nécessaire d'apporter une lettre ou seul le cv suffit?
-à partir de quand faut-il s'inquiéter lorsqu'il n'y a pas de réponses?
-que faut-il faire dans ce cas, et qu'est ce que cela signifie?

de fabien   le Lun 20 Oct 2008 13:03

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
inès_93 a écrit :Bonjour,

et pour terminer cette série de questions, voici celles qui me sont venues à l'esprit durant ce week-end

-lorsqu'on va dans une agence d'intérim, est-il nécessaire d'apporter une lettre ou seul le cv suffit?:

A mon avis juste un cv, je pense que ce sera à vous d'exposer vos arguments devant la personne qui va vous recevoir, mais ayez une lettre de motivation dans votre pochette au cas où

:[/quote]-à partir de quand faut-il s'inquiéter lorsqu'il n'y a pas de réponses?
-que faut-il faire dans ce cas, et qu'est ce que cela signifie?[/quote]

La pas de recette miracle votre cv peut être bon, vous pouvez avoir un bon profil et ne rien voir, Pourquoi ? personne ne le sait,

Bon ce que je faisais c'est que je demandais continuellement à me faire relire par des gens extérieurs soit pour être rassuré, soit parceque il y avait des chsoes à améliorer, mais la encore c'est à vous de voir et de le faire au feeling :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs