Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Atreyuh
le Mer 22 Oct 2008 20:25
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Profession: Métiers des RH
Marion a écrit :Attention, tout dépend comment vous postulez: si c'est en ligne sur le site d'un grand groupe, vous n'aurez pas de réponse, votre candidature sera stockée dans un "vivier" et si un jour cela intéresse on vous rappellera (à la saint glin glin!)
Bonjour Marion,
quand on postule en ligne sur le site d'un grand groupe mais pour une annonce précise, est-il possible de relancer sous 15 jours - semaines?
de
Marion
le Mer 22 Oct 2008 20:47
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
Profession: Juriste
@ Atreyu: 15 jours c'est trop long; une semaine c'est bien; Internet permet de relancer plus vite
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!
de
zerocool
le Jeu 23 Oct 2008 8:42
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
moi ca me parait difficile de relancer suite à candidature sur le site d'un grand groupe puisqu'il n'y a pas de destinataire direct. A moins dans ce cas de le faire par téléphone en appelant le siège puis la direction juridique en question.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
Marion
le Jeu 23 Oct 2008 10:36
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
C'est vrai zerocool: il vaut mieux appeler ou se procurer l'adresse mail du destinaire plutôt que de relancer dans le vide.
De façon générale, un truc qui marche bien c'est d'envoyer la candidature par mail, sachant qu'elle sera stockée on sait où, puis de se procurer les coordonnées du service juridique, appeler et demander s'ils ont bien reçu la candidature; comme en général ce n'est pas le cas, leur proposer de leur renvoyer par mail. Là du coup vous avez un contact dans le service et pouvez rappeler à intervalle régulier. En plus cela vous aura permis de personnaliser votre candidature ce qui montre que vous êtes motivé et débrouillard.
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!
de
Atreyuh
le Jeu 23 Oct 2008 11:34
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Marion a écrit :C'est vrai zerocool: il vaut mieux appeler ou se procurer l'adresse mail du destinaire plutôt que de relancer dans le vide.
De façon générale, un truc qui marche bien c'est d'envoyer la candidature par mail, sachant qu'elle sera stockée on sait où, puis de se procurer les coordonnées du service juridique, appeler et demander s'ils ont bien reçu la candidature; comme en général ce n'est pas le cas, leur proposer de leur renvoyer par mail. Là du coup vous avez un contact dans le service et pouvez rappeler à intervalle régulier. En plus cela vous aura permis de personnaliser votre candidature ce qui montre que vous êtes motivé et débrouillard.
Excellent!
Merci beaucoup pour ces conseils!
de
Atreyuh
le Jeu 23 Oct 2008 11:40
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Je me posais aussi une autre question con:
Je postule pour un VIE sur le site d'un gros groupe.
Ils proposent de joindre CV et LM en pièces jointes.
Mais durant la constitution de la candidature, des questions sont posées. Par ex: donner les détails de vos diplômes/exp. pro., ou vos motivations à rejoindre le groupe, la pertinence de votre candidature etc...
En fait, je me demande ce qu'ils lisent: ces petites réponses de 400 à 500 caractères, ou votre CV et votre LM...
Et s'ils lisent les deux, à quoi cela sert-il de se répéter?
J'ai passé pas mal d'heures sur mon CV et ma LM pour ce poste, et j'ai vraiment peur de ne pas "bien remplir" les cases sur le Net et que du coup ma candidature passe à la trappe direct et que ma LM et mon CV ne soient même pas lus...
de
Camo
le Jeu 23 Oct 2008 21:54
Marion, je ne pense pas que ça marche à tous les coups... Pour bosser en ce moment en tant que standardiste pour plusieurs entreprises (je suis hôtesse d'accueil polyvalente), je peux te dire que c'est quasiment impossible de joindre le service concerné lorsqu'on est postulant. D'une part, je dois très souvent annoncer les appels (le collaborateur peut accepter ou refuser l'appel) et d'autre part, j'ai souvent interdiction de donner les noms, mail, tél...
Quand on parle du "barrage de la secrétaire"... ben c moi qui dois faire barrage! ça fait bizarre, d'ailleurs, car j'ai moi aussi été pareil... à prospecter par téléphone...
Je me rappelle de cette maman arabe qui recherchait despérément un stage d'observation pour son fils qui est en 3ème.... J'ai pris l'initiative de transmettre sa demande au service concerné. N'étant restée sur le site qu'une journée, je ne sais pas ce qu'il en est suivi, mais j'ai noté sur la main courante pour les autres hôtesses d'être attentive à ce cas-là.
de
zerocool
le Ven 24 Oct 2008 8:17
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Atreyuh a écrit :Je me posais aussi une autre question con:
Je postule pour un VIE sur le site d'un gros groupe.
Ils proposent de joindre CV et LM en pièces jointes.
Mais durant la constitution de la candidature, des questions sont posées. Par ex: donner les détails de vos diplômes/exp. pro., ou vos motivations à rejoindre le groupe, la pertinence de votre candidature etc...
En fait, je me demande ce qu'ils lisent: ces petites réponses de 400 à 500 caractères, ou votre CV et votre LM...
Et s'ils lisent les deux, à quoi cela sert-il de se répéter?
J'ai passé pas mal d'heures sur mon CV et ma LM pour ce poste, et j'ai vraiment peur de ne pas "bien remplir" les cases sur le Net et que du coup ma candidature passe à la trappe direct et que ma LM et mon CV ne soient même pas lus...
Ce serait y pas le site de LVMH, ca ressemble beaucoup à leur pages de candidature spontanée. Si c'est le cas, passes moi un MP je te filerai un contact direct
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
Marion
le Mar 28 Oct 2008 10:34
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
Camo a écrit :De façon générale, un truc qui marche bien c'est d'envoyer la candidature par mail, sachant qu'elle sera stockée on sait où, puis de se procurer les coordonnées du service juridique, appeler et demander s'ils ont bien reçu la candidature; comme en général ce n'est pas le cas, leur proposer de leur renvoyer par mail. Là du coup vous avez un contact dans le service et pouvez rappeler à intervalle régulier. En plus cela vous aura permis de personnaliser votre candidature ce qui montre que vous êtes motivé et débrouillard.
Marion, je ne pense pas que ça marche à tous les coups... Pour bosser en ce moment en tant que standardiste pour plusieurs entreprises (je suis hôtesse d'accueil polyvalente), je peux te dire que c'est quasiment impossible de joindre le service concerné lorsqu'on est postulant. D'une part, je dois très souvent annoncer les appels (le collaborateur peut accepter ou refuser l'appel) et d'autre part, j'ai souvent interdiction de donner les noms, mail, tél...
Quand on parle du "barrage de la secrétaire"... ben c moi qui dois faire barrage! ça fait bizarre, d'ailleurs, car j'ai moi aussi été pareil... à prospecter par téléphone...
Je me rappelle de cette maman arabe qui recherchait despérément un stage d'observation pour son fils qui est en 3ème.... J'ai pris l'initiative de transmettre sa demande au service concerné. N'étant restée sur le site qu'une journée, je ne sais pas ce qu'il en est suivi, mais j'ai noté sur la main courante pour les autres hôtesses d'être attentive à ce cas-là.
Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait passer par le standard; au contraire il faut se procurer les coordonnées autrement (viadeo et autres sites de mise en relation professionnelle); je ne parle pas de prospection par téléphone mais d'établir un contact vivant après avoir envoyé une candidature, c'est très différent. En plus, souvent lorsqu'on répond à une annonce il y a un contact mail ou téléphone. Ce n'est pas facile de téléphoner, le risque de tomber sur une personne agacée par la démarche est réel mais il faut tenter
de
Camo
le Mar 28 Oct 2008 20:41
Marion, toutes mes confuses! Dans ce cas-là, je suis dac avec toi!
Au total il y a 101 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 100 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13