Forum : Emploi et carrière

Sujet : qui connaitrait un traducteur pour un dossier de LLM ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

qui connaitrait un traducteur pour un dossier de LLM ?

de sophiab   le Jeu 24 Avr 2008 13:42

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je dois faire traduire mes releves de notes et diplomes en Anglais (Americain) pour mon dossier d'admission en LLM aux Etats-Unis.

Je recherche les coordonnees d'un traducteur sur Paris ou bien en region parisienne qui pratique des prix moderes.

- Avez-vous trouve des tarifs degressifs dans l'eventualite d exemplaires multiples pour le depot de dossier aupres des diverses universites ?
- Un traducteur assermente est-il obligatoire pour le dossier du LLM ?

Un grand merci, par avance, pour votre aide.

PS. veuillez excuser l'absence d'accents. Je vous ecris de l'etranger.

de Laure75   le Mar 17 Juin 2008 17:54

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour,

Si vous êtes à l'étranger, je vous conseille de vous rapprocher du consulat ou de l'ambassade les plus proches qui ont des listes de traducteurs experts. Bonne chance.

Question subsidiaire si je peux me permettre : comment fait-on pour intégrer une fac américaine avec un M2 français et 5 ans de barreau ?

de Atreyuh   le Mar 17 Juin 2008 19:03

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Laure75 a écrit :Bonjour,

Si vous êtes à l'étranger, je vous conseille de vous rapprocher du consulat ou de l'ambassade les plus proches qui ont des listes de traducteurs experts. Bonne chance.

Question subsidiaire si je peux me permettre : comment fait-on pour intégrer une fac américaine avec un M2 français et 5 ans de barreau ?

Réponse très conne, mais il suffit d'avoir de l'argent de côté et de soumettre sa candidature à un programme de LLM...

Après si vous voulez pratiquer aux USA, la question est tout autre...

de Laure75   le Mer 18 Juin 2008 10:58

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
J'aimerais d'abord intégrer une fac américaine pour faire un doctorat, l'exercice dans un barreau américain, m'a t'on dit, est facilité quand on est titulaire d'un JD.

de Atreyuh   le Mer 18 Juin 2008 12:16

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Laure75 a écrit :J'aimerais d'abord intégrer une fac américaine pour faire un doctorat, l'exercice dans un barreau américain, m'a t'on dit, est facilité quand on est titulaire d'un JD.

Doctorat et JD n'ont rien à voir...JD=licence, doctorat=PhD
donc si vous comptez faire les deux vous en avez pour au moins 6 ans d'études...

Et, d'après ce que je sais, à part à New York, l'exercice dans un barreau n'est pas facilité par un JD: il est obligatoire de posséder un JD pour se présenter au examens du barreau...

Re: qui connaitrait un traducteur pour un dossier de LLM ?

de yueping   le Mer 18 Juin 2008 12:35

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
sophiab a écrit :- Avez-vous trouve des tarifs degressifs dans l'eventualite d exemplaires multiples pour le depot de dossier aupres des diverses universites ?

Je crois que les tarifs varient en fonction des traducteurs...

- Un traducteur assermente est-il obligatoire pour le dossier du LLM ?

En general, oui.

PS. veuillez excuser l'absence d'accents. Je vous ecris de l'etranger.

Idem pour moi.

comment fait-on pour intégrer une fac américaine avec un M2 français et 5 ans de barreau ?

Comme l'a dit Atryuh, vous faites des economies et vous postulez a un LLM.

Doctorat et JD n'ont rien à voir...JD=licence, doctorat=PhD
donc si vous comptez faire les deux vous en avez pour au moins 6 ans d'études...

Oui car chaque diplome fait 3 ans... (au passage, petite correction de votre message: doctorat en droit s'appelle S.J.D. aux USA, ne pas confondre avec le J.D. qui est plus ou moins niveau licence)

Laure75 :
Je ne vois vraiment pas l'interet pour vous de tout quitter et repartir faire des etudes... Vous avez 5 ans de barreau derriere vous deja, vous pouvez esperer devenir associee ici en France plus rapidement qu'en retournant sur les bancs d'une ecole. Et si vous etes deja associee ou que cela ne vous interesse pas a cause de la charge de travail, sachez que ce n'est pas mieux aux USA, au contraire, j'ai l'impression qu'on y bosse plus qu'en France.

En plus, n'etait-ce pas vous qui vous lamentiez des contraintes de la profession d'avocat et des horaires louds? Si vous bossez aux USA, cela va s'empirer malheureusement, puisque les americains sont tres attaches au concept de l'avocat au service du client 24h sur 24, 7 j sur 7. Et rassurez vous, les clients sont vraiment ingrats et pensent que c'est parfaitement normal de vous embeter n'importe quand, y compris les jours feries.

Enfin, vous savez qu'apres tout ce parcours de combattant (fac americaine, barreau, etc.), si jamais un cabinet americain vous embauche, vous repartez de zero ? Vous serez collab 1ere annee, peu importe votre experience reelle.

Il faut aussi savoir que les americains sont de plus en plus reticents a embaucher des etrangers (sauf si c'est de la main d'oeuvre pas chere) et il y a de fortes chances que vous soyez dans l'obligation de revenir en France apres avoir fait autant d'annees d'etudes aux USA. Les choses ont vraiment beaucoup change ces dernieres annees. En effet il est de plus en plus difficile d'obtenir des visa / permis de travail aux USA et que si vous n'arrivez pas a en obtenir un, les cabinets ne peuvent legalement vous embaucher...

J'avais rencontre un gars qui avait fait ses etudes de droit aux USA et qui avait postule pour un poste aux USA. Il est chinois, avait deja bosse en Chine et etait meme associe dans un cabinet de taille moyenne a Shanghai. Certains cabinets etaient interesses par son profil et lui avaient propose un poste en tant que collaborateur junior debutant... Le probleme, c'est qu'il a eu des problemes pour obtenir un permis de travail aux USA et donc du coup ces cabinets ont du annuler leur offre d'embauche.

de Laure75   le Mer 18 Juin 2008 13:48

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Merci de toutes ces précisions, je ne maîtrise pas les nuances et distinctions entre JD PhD et SJD. J'ai 5 ans de barreau et suis associée, le rythme de travail en France est ce qu'il est mais la situation d'un associé aujourd'hui n'a rien d'enviable d'un point de vue financier j'entends. La paupérisation de la profession et la concurrence sont trop rudes. L'étranger me tente bien, surtout parlant l'anglais et l'espagnol.

J'ignore le rythme américain, mais la seule idée que l'on peut gravir les échelons vite me séduit. La clientèle à gérer est une question de mentalité. je n'ésite pas à donner mon portable aux "gros clients", tout cela pour pas grand chose à la fin du mois. Quant aux charges, les cotisations à nos institutions représentatives ne me semblent absolument pas justifiées car en contre partie, nous ne bénéficions d'aucune défense saine de la profession.

de yueping   le Mer 18 Juin 2008 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Laure75 a écrit :J'ignore le rythme américain, mais la seule idée que l'on peut gravir les échelons vite me séduit.

Eh bien, vous avez seulement 5 ans de barreau et vous etes deja associee... Si ce n'est pas gravir rapidement les echelons, je ne vois pas ce que c'est.

Aux USA, le strict minimum pour devenir associe est 7 ans, et je parle ici du strict minimum, puisque dans la plupart des cas, les avocats deviennent associe apres 9-10 ans.
Evidemment vous pourrez toujours vous mettre a votre propre compte aux USA si vous voulez que ce soit plus rapide, mais attirer de la clientele quand on est etranger est particulierement difficile.

Quant au numero de portable, pas la peine de le donner aux clients puisque de toute facon, vous etes sense venir au bureau les weekends pour bosser !

Je n'ai pas dit que ce n'etait pas bien les Etats-Unis, loin de la, j'essaie simplement de nuancer vos propos parce que je pense que vous allez rapidement dechanter quand vous arriverez sur place et quand vous vous apercevrez que la realite du travail est vraiment similaire, si ce n'est pire, par rapport a ce que vous vivez deja.

Ce n'est pas parce que les avocats que l'on voit dans les series tv sont riches et puissants qu'il faut s'imaginer que c'est le quotidien de tout avocat aux USA. Beaucoup de jeunes avocats vivent dans des conditions precaires et sont endettes jusqu'au cou. Eh oui, les etudes aux USA coutent cher et il faut bien rembourser les $150,000 que l'on a emprunte pour payer les frais de scolarite ! Et encore, les $150,000 sont uniquement les frais de scolarite et je n'ai pas inclus les autres frais (loyer, nourriture, bouquins, assurance obligatoire, prepa pour le barreau, etc.) que vous devrez payer lors de votre scolarite, ce qui fait que l'addition grimpe rapidement a $200,000 si vous restez enferme dans votre apart et mangez des pates tous les jours, ou plutot $250,000 en tout si vous voulez sortir un minimum pendant votre J.D. et pouvoir rentrer en France a Noel...

Le plus simple ne serait-il pas pour vous d'integrer un cabinet americain a Paris ?

de AllyMcBeal   le Jeu 19 Juin 2008 18:10

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour!

Pour répondre a la question initiale et partant de mon expérience personnelle, j'avais traduit moi-même mes diplômes et relevés de notes, joint des copies certifiées conforme, et fait tamponner le tout par la secrétaire de l'UFR de ma fac (pas besoin qu'elle soit bilingue, il suffit qu'elle vérifie qu'il n'y a pas de tricherie sur les notes!) et ca avait parfaitement marché.

Apparement c'est la mode sur ce forum de dénigrer les LL.M américains, non, il ne suffit pas de payer, la sélection est rude des que l'on vise une bonne université! Il existe des bourses franco-américaines, voir du coté Fulbright et autre, pour absorber une partie des frais. Mais l'expérience vaut le coup, je l'ai fait et ne le regrette pas une seule minute. La formation est tres pratique et tournée vers le métier d'avocat, les cours vivants et interactifs, les profs disponibles et les manieres simples et pas pompeuses et ridiculement formalisées comme en France...Les profils sont également variés, la bas reprendre une formation apres des années d'expérience professionnelle est tres bien vu, et signe de dynamisme!

Certaines réactions sont tres caricaturales, pour info, il n'y a pas que les gros cabinets New Yorkais, il est possible de travailler pour des "non profit" (aide juridictionnelle et autres, du "bon cote de la barriere":-)) pour un salaire décent, au moins selon les criteres français (+/- 35.000 dollars/an). Si l'on veut gagner beaucoup en peu de temps le travail temporaire dans de gros cabinets est facile a trouver et TRES rémunérateur, mais il faut avoir le barreau. Et contrairement a ce qui a été affirmé a New York on peut passer le barreau avec un LL.M. (un an d''études) et non un JD. Enfin, apres un visa d'étudiant, il est tres facile d'obtenir un visa de travail temporaire pour une durée qui peut aller jusqu'a deux ans je crois, et qui s'appelle Öptional Practical Training.

Bref, n'écoutes pas les fâcheux et fonce!

de Atreyuh   le Jeu 19 Juin 2008 19:31

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Apparement c'est la mode sur ce forum de dénigrer les LL.M américains,

Personne ne dénigre les LLM. Mais à la question comment rentrer dans un LLM, la réponse est simple, "appliquer" comme diraient les francophones canadiens, et disposer d'une grosse somme d'argent pouvant couvrir les frais. Après la sélection c'est sur qu'il y en a une...mais dans un M2 aussi.
Et même avec aide financière, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses de partir étudier un an à l'étranger.
C'est la réalité pas du dénigrement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 116 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 116 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs