Forum : Emploi et carrière

Sujet : création de poste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

création de poste

de sissi26   le Mer 11 Juin 2008 19:02

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Depuis quelques jours, une question me turlupine aussi, je voulais avoir votre avis sur le sujet :

Si un employeur vous proposait à vous, jeune diplômé, d'intégrer son entreprise en tant que juriste unique, saisiriez-vous l'aubaine, sans vous poser de questions, ou vous diriez-vous en vous-même, que vous serez incapable de gérer seul un tel emploi, sachant que vous avez très peu d'expérience, voir même aucune, du travail de juriste d'entreprise et de toutes les responsabilités que cela implique ?

En résumé, pensez-vous qu'un jeune diplômé sans expérience soit capable d'assumer à lui seul le service juridique d'une entreprise, si petite soit-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

de frontispice   le Mer 11 Juin 2008 19:04

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
oui
avocate

Re: création de poste

de Nemo auditur   le Mer 11 Juin 2008 20:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
sissi26 a écrit :Bonsoir,

Depuis quelques jours, une question me turlupine aussi, je voulais avoir votre avis sur le sujet :

Si un employeur vous proposait à vous, jeune diplômé, d'intégrer son entreprise en tant que juriste unique, saisiriez-vous l'aubaine, sans vous poser de questions, ou vous diriez-vous en vous-même, que vous serez incapable de gérer seul un tel emploi, sachant que vous avez très peu d'expérience, voir même aucune, du travail de juriste d'entreprise et de toutes les responsabilités que cela implique ?

En résumé, pensez-vous qu'un jeune diplômé sans expérience soit capable d'assumer à lui seul le service juridique d'une entreprise, si petite soit-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai saisi cette opportunité quand elle s'est présentée à moi à peine sorti de mon DESS...je ne le regrette pas un seul instant. Il reviendra à vous de vous maintenir à jour, de vous organiser, de créer le service juridique, de l'impliquer dans les schémas décisionnels de la société, de vous coordonner avec les autres services et les éventuels avocats extérieures. Bref, un challenge passionnant à relever! Foncez !
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de nox   le Mer 11 Juin 2008 20:16

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
+1 nemo
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de fabien   le Jeu 12 Juin 2008 9:52

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
même réponse que Nemo pour l'avoir vécu même si dans mon cas ça a été du à une baisse de participation de la maison mère

C'est passionnant, stressant au possible ça nécessitte d'avoir de la patience d'être opiniatre mais maintenant ça roule pas trop mal même si il reste beaucoup à faire (tant mieux d'ailleurs)

Si cette opportunité se présente n'hésitez pas foncer c'est le meilleur apparentissage possible

de Jean Marc Cheze   le Jeu 12 Juin 2008 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Excellente expérience surtout pour la suite de votre carrière.
C'est presque la création d'une petite entreprise avec le choix de fournisseurs.
Mais attention peuvent être radins pour les sources,livres juridiques.
Bien choisir les correspondants juridiques,bien se renseigner sur les provisions demandées.
Le plus dur à mon avis le classement et la conservation des documents.
Si on est seul la paperasse est énorme et tous les courriers risquent de pas vous arriver .
Bon courage.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de lemon   le Jeu 12 Juin 2008 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Je me reconnais beaucoup dans vos doutes car je vis exactement la même chose en ce moment... et en angleterre, ce qui ne facilite pas les choses au contraire.
En effet, j'étais partie à la base pour un stage dans le domaine des contrats / marchés publics dans une entreprise de consulting en Angleterre. Ils ont décidé d'élargir leurs gamme de services et avaient donc besoin d'un juriste en plus de des contracts managers qui ont des formaitons techniques à la base. Ils m'ont proposé le poste que j'ai accepté.
Depuis j'essais de faire ma place.
j'avais fait un stage en France dans un service juridique précédement, et ce que je fais maintenant n'a rien à voir avec ce que j'ai connu avant au niveau de l'organisation, notament parce que l'entreprise est plus petite.

C'est pas tous les jours facile, et il faut beaucoup se remettre en question.
De plus, ne pas avoir de référent est très dur. On se sent perdu.
Néanmoins, cela m'oblige à être tout le temps en contact avec les contract managers et autres ingénieurs ou consultants avec lesquels je travaille, et j'apprend beaucoup notament au niveau de la communication, des méthodes de travail et sur le secteur d'activité de mon entreprise et ses codes culturels.
Tout est très recent, alors j'ai du mal à faire un bilan pour le moment. Je discute régulièrement avec mon patron de mes doutes, de mon travail etc... et il semble satisfait.

Bon pour le moment ça va, je m'en sors. Mais c'est dur.
J'aimerais bien aussi que des juristes plus expérimentés donnent leur avis sur cette expérience pas toujours facile. Est ce que le fait d'apprendre à travailler de la sorte est un atout?

Cordialement

de Hervé   le Jeu 12 Juin 2008 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Effectivement, travailler seul est dur, mais n'oubliez pas que sur ce site ou ailleurs, vous pouvez vous constituer un réseau de juristes pour vous aider quand vous sèchez sur un point. Ce peut être un point de croisement de compétences et d'expérience qui fait du bien. Personnellement, j'ai aussi créé plusieurs fois un poste... C'est professionnellement enrichissant mais dur parce qu'on est en première ligne tout le temps. Personne pour encaisser à notre place et sécuriser apporter un soutien au quotidien.

Mais pour la suite, quand le service s'étoffe, c'est un vrai plus à mon avis parce que ça démontre à la fois compétences (technique et relationnelles), capacité de travail et volonté. Donc rien à jeter ;)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de LN   le Jeu 12 Juin 2008 13:15

• "Membre actif"
  •  
  • 197 messages
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment: une création de poste est une opportunité à saisir même si, au quotidien, travailler sans filet peut s'avérer difficile.

Je pense qu'il faut surtout avoir conscience de ses propres limites et une bonne dose d'humilité: ne pas avoir peur de reconnaître ses erreurs ou de demander un avis extérieur (avocat, expert-comptable, etc...) et surtout accepter que son avis ne soit pas suivi (pas évident quand on sort de l'université!).

Je crois qu'il est également essentiel de connaître exactement les attentes de son employeur. Ma 1ère expérience (création de poste dans une PME) s'est soldée par un échec cuisant car mon patron a passé son temps à me dire: "ça fait 15 ans que ça marche comme ça, c'est pas maintenant qu'on va changer".
J'ai maintenant 2 ans d'expérience et travaille dans une petite entreprise sur une création de poste. J'avoue que j'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter car je ne voulais pas me retrouver dans la même situation mais j'ai bien fait d'accepter: j'ai accès à toute la documentation dont j'ai besoin et je peux également consulter des avocats sur des problématiques que je ne maîtrise pas.
Cerise sur le cadeau: j'ai embauché une assistante après seulement 4 mois dans l'entreprise !!!

Puisqu'on est dans le sujet des créations de poste, pensez-vous que cela justifie un salaire plus élevé que celui d'un juriste intégré dans un service ?

Bien cordialement,
LN

création de poste

de sissi26   le Jeu 12 Juin 2008 14:00

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Déjà, merci pour toutes ces interventions. A ce que je vois, embaucher un jeune diplômé pour un poste nouvellement crée n'est pas si rare que ça. Et franchement, j'avoue que ça m'étonne beaucoup !! Quand je vois le nombre de personnes diplômées sur le marché du travail, qui ont 3 à 4 ans d'expérience derrière elles, ayant enchaîné les CDD, je ne comprends pas qu'on puisse s'arrêter sur ma candidature pour un tel poste, sachant que je n'ai en tout et pour tout que 6 mois d'expérience, et dans un cabinet d'avocats en plus, ce qui n'a rien à voir en terme de travail (enfin je pense).

C'est peut-être aussi une question de confiance en soi. Je sais que j'en manque cruellement, comparé à la majeure partie d'entre vous. Je me pose toujours beaucoup de questions parce que je veux être sûre de pouvoir faire ce qu'on attend de moi, pour éviter que l'employeur n'en vienne à se demander pourquoi il m'a engagé.
Or, je me demande si à l'heure actuelle, je serai capable de créer à moi toute seule un service juridique.. Je ne saurai pas vraiment par quel bout commencer. Mais peut-être que je m'inquiète pour rien. Dans une entreprise, on ne travaille jamais vraiment seul.

Si ceux qui sont déjà intervenus (et les autres sont aussi les bienvenus!) pouvaient nous relater un peu comment ils ont débuté dans leur poste, qu'est-ce qu'on attendait d'eux exactement, ça pourrait être très enrichissant.

Je vous remercie par avance pour ces précisions.

Bonne journée à tous.

Trier par
Ordre

Au total il y a 86 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 86 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs