Forum : Emploi et carrière

Sujet : PI ou Fiscal ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

PI ou Fiscal ?

de ansob   le Mer 16 Juil 2008 19:24

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour !
Je suis ingénieur en technologies biomédicales et j'ai un master I de droit privé.
Je suis acceptée dans 2 masters :
- master II droit fiscal des affaires, lille II
- master II droit de la propriété industrielle, à Lille II.
J'envisage de devenir avocate (je prépare le CRFPB).
Je me demande quelle est le domaine qui offre le plus d'opportunités...(débouchés, rémunération...)?
Ces 2 masters sonts ils réputés ?
Y a t il réellement un intérêt à avoir un double cursus si mon choix se portait sur la propriété industrielle ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

de CnC-Corp   le Mer 16 Juil 2008 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

A ce que j'ai pu voir autour de moi, une carrière de CPI se base d'abord sur de la cooptation. Beaucoup de diplômés de M2 ont du mal à trouver leur premier emploi.

A l'inverse, j'en connais qui ont fait leur place en cabinet. Leur particularité est de faire une thèse PI justement et j'ignore si c'est une coïncidence, si leurs contacts à l'Université ou leurs publications ont joué un rôle; bref tous les paramètres impalpables.

Donc, pas d'avis formel.

Bon courage.

de Lampard   le Mer 16 Juil 2008 21:27

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai une hésitation qui ressemble (j'hésite pour le futur entre propriété intellectuelle et fiscalité) et j'ai donc posé la question à un directeur juridique de grosse boite que j'ai rencontré hier pour un stage.
Il m'a dit qu'en terme de débouché, la fiscalité offrait beaucoup plus d'emplois et des salaires plus importants, alors que la propriété intellectuelle ne manque pas de monde.
Donc voila à mon avis choisis ce qui t'interesse le plus, mais à interêt égal, privilégie le droit fiscal.

de camilleparis   le Mer 16 Juil 2008 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Avocat
Je suis d'accord sur le fiscal qui offre plus d'opportunités... C'est une compétence toujours recherchée..;

Mais évidemment, si les 2 matières te plaisent autant l'une que l'autre..:-))

de nulla data sine lege   le Jeu 17 Juil 2008 13:26

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
ce qui est certain, c'est que ta qualification d'ingénieur ne te servira à rien si tu fais du droit fiscal...

Par contre, si tu t'orientes vers le droit des brevets, certes, les débouchés ne sont pas aussi évidents, mais tu as une sacrée longueur d'avance par rapport aux juristes purs, tu es sans doute plus à même de comprendre certains enjeux techniques, surtout s'ils sont dans ton domaine d'expertise.

Maintenant, si les deux domaines t'intéressent et que tu veux trouver un boulot en claquant des doigts, fais du fiscal
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

Trier par
Ordre

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 82 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs