Forum : Emploi et carrière

Sujet : PI ou Fiscal ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

PI ou Fiscal ?

de ansob   le Mer 16 Juil 2008 19:24

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour !
Je suis ingénieur en technologies biomédicales et j'ai un master I de droit privé.
Je suis acceptée dans 2 masters :
- master II droit fiscal des affaires, lille II
- master II droit de la propriété industrielle, à Lille II.
J'envisage de devenir avocate (je prépare le CRFPB).
Je me demande quelle est le domaine qui offre le plus d'opportunités...(débouchés, rémunération...)?
Ces 2 masters sonts ils réputés ?
Y a t il réellement un intérêt à avoir un double cursus si mon choix se portait sur la propriété industrielle ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

de CnC-Corp   le Mer 16 Juil 2008 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

A ce que j'ai pu voir autour de moi, une carrière de CPI se base d'abord sur de la cooptation. Beaucoup de diplômés de M2 ont du mal à trouver leur premier emploi.

A l'inverse, j'en connais qui ont fait leur place en cabinet. Leur particularité est de faire une thèse PI justement et j'ignore si c'est une coïncidence, si leurs contacts à l'Université ou leurs publications ont joué un rôle; bref tous les paramètres impalpables.

Donc, pas d'avis formel.

Bon courage.

de Lampard   le Mer 16 Juil 2008 21:27

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai une hésitation qui ressemble (j'hésite pour le futur entre propriété intellectuelle et fiscalité) et j'ai donc posé la question à un directeur juridique de grosse boite que j'ai rencontré hier pour un stage.
Il m'a dit qu'en terme de débouché, la fiscalité offrait beaucoup plus d'emplois et des salaires plus importants, alors que la propriété intellectuelle ne manque pas de monde.