La location financière : un moyen de gestion (à risque ?) de votre parc informatique.

Par Laëtitia Le Metayer, Avocat.

1094 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # location financière # gestion de parc informatique # clause contractuelle # prestataire défaillant

Beaucoup d’entreprises recourent aujourd’hui à la location financière pour acquérir, renforcer ou renouveler leur parc informatique (notamment).
Le 17 mai 2013, la Cour de cassation (plus haute juridiction française) avait posé le principe de l’indivisibilité des contrats en matière de location financière. Elle venait ainsi rééquilibrer les relations entre l’entreprise cliente et le leaser (financeur).
Un an après, l’arrêt du 8 avril 2014 de la Cour de cassation nous permet de revenir sur ces principes.

-

Dans cette affaire, un client avait signé un contrat avec un prestataire technique portant sur la fourniture et la maintenance d’un système de géolocalisation. Ces prestations étaient financées par deux contrats de location conclus avec GE Capital. Le prestataire technique n’ayant pas exécuté son obligation, le client a assigné le prestataire technique et GE Capital afin de mettre un terme au contrat et obtenir le remboursement des loyers indument versés.

GE Capital a contesté le remboursement sollicité en invoquant une clause de ses conditions générales (CGV) « [le client renonce] a tout recours contre ce dernier [GE Capital] en cas de défaillance quelconque du prestataire  ».

Les juges n’ont pas suivi GE Capital.

En effet, les contrats (signés à quelques jours d’intervalle) s’inscrivaient dans une opération unique incluant une location financière. Les juges ont donc conclu que les contrats de prestation et de location étaient indivisibles. La clause des CGV de GE Capital devaient non être réputées non écrites.

En résumé, en cas de défaillance de votre prestataire, ne restez pas enlisé dans une relation sans fin et coûteuse (quand bien même une clause de votre contrat vous imposerait le contraire) !

Avis aux leasers, faites auditer vos conditions générales de vente : vous y gagnerez !

Laëtitia LE METAYER

Avocat, LAMON & Associés

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs