Audit de conformité des licences : ne vous laissez pas effrayer par les éditeurs, ils n’ont pas toujours raison !

Par Claudia Weber et Clémentine Behar, Avocats.

2587 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.89  /5

Explorer : # audit de conformité des licences # propriété intellectuelle # contrat de licence # litige contractuel

Depuis quelques années et surtout depuis quelques mois, certains éditeurs de logiciels procèdent à des audits afin de vérifier que leurs clients utilisent ces logiciels conformément au contrat de licence qui les lie et notamment que le nombre de licences acquises par ces clients est suffisant compte tenu de l’utilisation que celui-ci fait du logiciel.

-

Sur la base de ces audits et des prétendus écarts de licences qu’ils soulignent, ces éditeurs de logiciel exigent de leurs clients la régularisation de la situation, c’est à dire l’achat des licences manquantes, mais également l’achat de licences supplémentaires souvent sur de nouvelles versions des logiciels et évidemment la maintenance associée !

Dans ces audits les éditeurs de logiciels font valoir, bien souvent implicitement, leurs droits de propriété intellectuelle sur les logiciels utilisés par leur clients. En effet pour rappel les logiciels sont des œuvres protégées au titre du droit d’auteur, et ces éditeurs ont donc droit à ce que leurs clients les utilisent dans les limites contractuelles convenues, conformément à L131-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Face à de tels audits et aux demandes de leurs éditeurs, de nombreuses sociétés croient être en manquement contractuel, paniquent et acceptent presque sans se battre, de régler la facture tant sur les licences manquantes que sur les licences supplémentaires.

Pourtant ces sociétés peuvent tout à fait contester ces audits et leurs résultats. En effet conformément au principe de bonne foi dans l’exécution des contrats, les parties doivent en cas de litige échanger pour essayer de trouver une solution amiable.

Si vous êtes victime d’un tel audit de conformité, interrogez-vous sur ce qui suit et vous verrez que vous disposez de moyens légitimes pour contester cet audit et ses résultats :
-  Mon éditeur était-il en droit de procéder à cet audit au regard des termes du contrat de licence ?
-  L’audit a-t-il été réalisé conformément au contrat de licence et aux usages de l’audit ?
-  Comment a été effectué le calcul du nombre de licences acquises et le calcul du nombre de licences nécessaires compte tenu de l’utilisation que je fais du logiciel et des termes de mon contrat ?
-  L’éventuel écart de licence résulte-t-il de mon fait ou plutôt de celui d’un tiers qui a installé ou intégré le logiciel pour mon compte et qui est parfois un partenaire de mon éditeur voir mon éditeur lui-même ?

Si votre éditeur de logiciel audite votre parc de logiciels et vous notifie un manquement de votre part, nous vous recommandons notamment de :
-  Vérifier si vous êtes soumis à un délai pour répondre à cet audit ;
-  Etudier ou faites analyser par un professionnel du droit les documents contractuels qui s’appliquent à votre licence de logiciel ; de nombreuses réponses s’y trouvent !
-  Faire valoir vos arguments auprès de votre éditeur le plus rapidement possible.

Claudia Weber, Avocat Associé
Clémentine Behar, Avocat
ITLAW Avocats - www.itlaw.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs