« Merci de contribuer aussi bellement au service public de la justice. »
La Profession d’avocat est une profession qui maitrise le verbe et les mots, a relevé la Ministre de la Justice ce vendredi 5 Octobre lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil National des Barreaux. Des mots qui vivent, qui chantent et qui claquent. Des mots qui constituent autant d’événements. « Merci de créer ces événements. Merci de contribuer aussi bellement au service public de la justice » a conclu Christiane Taubira après avoir exprimé personnellement sa gratitude aux avocats qui ont anticipé et amorti la réforme de la garde à vue, en consentant à défendre les personnes en garde à vue, pendant plus de trois mois sans être rémunérés. « Il y a des moments où un acte particulier résume tout l’honneur d’une Profession. Vous le faites pour l’état de droit, pour la démocratie et pour la justice et je vous en remercie particulièrement » a ainsi confirmé Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Le président Christian Charrière-Bournazel avait rappelé cet attachement ; « Ensemble, les avocats travaillent à être toujours plus utiles. Nous y sommes d’autant plus légitimes dès qu’il est question du droit, que notre éthique exigeante, notre déontologie et le souci que nous avons de notre discipline, donnent à nos contemporains la garantie du respect qui leur est dû. »
Soutenir les avocats dans leur mission
Les valeurs rappelées, le Président Charrière Bournazel expose ses motifs d’inquiétude pour défendre les principes essentiels de la Profession comme le secret professionnel. « Madame la Ministre, nous vous appelons au secours en raison de votre engagement humaniste. Vous savez mieux que quiconque que le secret n’est pas un privilège de l’avocat, mais un devoir qui lui incombe (…) ». Protéger le secret dans le cadre les directives contre le blanchiment, défendre le désintéressement et l’indépendance de l’avocat, que ce soit vis-à-vis des barèmes d’honoraires d’avocats qui risquent de se voir étendus dans le cadre des divorces, que face à la menace de fusion entre les agents sportifs et l’avocat mandataire sportif.
Une Profession somptueuse qui agit et qui fait rêver
Si le Président Charrière Bournazel a rappelé que « Le barreau a des sujets de fierté et des motifs de reconnaissance » comme l’acte d’avocat ou le déploiement du RPVA, Madame Taubira a reconnu que la Profession d’avocat, ne maitrise pas que le verbe. « C’est une profession somptueuse qui agit, donc elle fait rêver » a souligné Madame la Ministre de la Justice.
... Ce qui explique certainement pourquoi certains parlementaires ont souhaité devenir avocats. Christiane Taubira a concédé que si toute profession doit s’enrichir de membres avec des profils différents, le décret de 2012 allait au-delà des conditions acceptables, et qu’elle veillerait à assurer un examen des connaissances et une formation en déontologie pour ces nouveaux candidats à l’eldorado du monde juridique !
Le changement, c’est en 2014 ?
Christine Taubira a pris l’engagement formel d’abroger en 2014 la taxe de 35 euros créée pour abonder l’aide juridictionnelle de 35 euros et a d’ores et déjà obtenu cette année sa non augmentation. Cela coupera au moins court aux débats sur la taxation de la taxe.
Un projet d’alternative de cette taxe est en cours d’élaboration, que nous suivrons de très près. Pour autant, des axes sont pris en compte. Le budget de la justice sera augmenté de 4,3% et offrira une capacité de création d’emplois pour 1 500 personnes.
Face à la concurrence d’autres métiers, Madame la Ministre a assuré favoriser des rencontres et séances de travail sur ces questions.
Les prochains débats seront certainement riches, nourris, ouverts et le Président du Conseil National des Barreaux sera entendu comme un membre privilégié des pouvoirs publics. « Je ne savais pas que je comptais parmi vous un membre actif de mon cabinet ministériel ! » a exprimé, avec humour mais bienveillance la Ministre de la Justice au Président du Conseil National des Barreaux.
A lire aussi :
"Etre avocat, des valeurs de toujours pour maitriser l’avenir... Retour sur l’AGE réussie du CNB.".
Retrouvez l’intégralité du discours officiel du Président Christian Charrière Bournazel : www.cnb.avocat.fr .